Mars 2015 : j’aime la liberté hors menu imposé !
Petit retour sur les bons côtés, les jolis moments de 2015, ceux dont je n’avais pas pris le temps de vous parler sur le blog, et ils vont nous amener tranquillement à la fin de l’année.
En mars, je suis retournée chez Coretta pour fêter un anniversaire. J’y avais déjà dîné et apprécié à la fois la cuisine et le cadre très plaisant. Une fois encore, j’ai été davantage attirée par les entrées que par les plats et je souhaitais garder une place pour la brioche roulée à la cannelle dont j’avais entendu parler avec gourmandise. Car Coretta a l’avantage, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas, de ne pas avoir un menu obligé entrée-plat-dessert.
En effet, mon appétit rarement suffisant pour un repas entrée-plat-dessert de portions standard
+ mon goût de la variété
+ la tendance à trouver souvent les entrées plus attractives et originales que les plats
+ ma capacité à demander ce dont j’ai envie sans peur du refus
+ mon envie de viande/poisson en grande portion rarement présente
font que j’aime pratiquer de plus en plus souvent un repas sans plat principal au restaurant.
En effet, soit je n’ai pas une énorme faim et je prends une entrée + un dessert.
Soit j’ai bien faim et/ou le moment est festif, je prends deux entrées + un dessert ou un 1/2 dessert.
Ce jour-là, chez Coretta, même si mes acolytes avaient choisi plat-dessert (ah, le fameux ris de veau de Beatriz Gonzales, comme chez Neva Cuisine !), j’étais restée sur mon choix et je me suis régalée de deux entrées, excellentes (comme les autres attendaient, je leur avais fait goûter la première !) : l’une à base d’anguille fumée et pomme verte, l’autre de poulpe et soupe de pois chiche. Puis j’avais savouré une délicieuse (mais un peu trop copieuse) brioche perdue à la cannelle.*
Fabuleux très beau dessert (pour deux) du talentueux Yannick Tranchant chez Neva Cuisine : ce serait vraiment dommage de ne plus avoir faim quand on y arrive…
Ce type de choix est possible dans de nombreux restaurants qui proposent à la fois un menu (un peu plus avantageux) et une possibilité de prendre les plats à la carte. Alors que m’agacent un peu ces lieux où l’on doit impérativement prendre entrée-plat-dessert et pas moyen de négocier une petite réduction si on prend deux entrées/dessert…
Bref, vive la liberté, l’écoute de sa faim et de ses envies au restaurant ! Surtout quand le type de plat est peu propice au « doggy bag« …
Et vous, prenez-vous cette liberté de choisir vraiment selon vos envies et votre appétit ?
*je crois que j’ai effacé par erreur les photos de ce bon repas
Ouah quel dessert. J’en salive rien qu’en regardant la photo !
@Miss coach merveilleux dessert à regarder et à déguster !
Merci encore une fois de nous déculpabiliser « d’oser » demander ce qui nous ferait réellement plaisir. Je travaille à le faire mais je conserve encore une énorme part de culpabilité quand j’y arrive (heureusement que mon compagnon m’aide alors en m’encourageant et en réaffirmant que l’idée était bonne)
@docboubou merci beaucoup à vous de me lire ! Quand vous hésitez au restaurant, demandez-vous « qu’est-ce que je risque ? » Au pire, un refus ! Belle fin d’année !