2016 : faites de SAM votre ami, il vous le revaudra !
Bon, ok, on sait, les résolutions de début d’année, ça ne sert pas à grand chose, ça ne tient jamais bien longtemps… Mais la pause plus ou moins tranquille de fin d’année vous a peut-être permis de prendre un peu de recul et de penser à vous. Car vous êtes important(e) ! Et c’est pourquoi j’aimerais que SAM devienne votre ami quotidien. Mais de quoi je parle ?!
Eh bien, je vous présente S.A.M : c’est un ami constitué des trois piliers vous permettant de mener une bonne vie :
– le SOMMEIL,
– l’ALIMENTATION,
– le MOUVEMENT.
Les enfants savent réclamer à manger quand ils ont faim, bouger en tous sens spontanément puis s’écrouler quand ils ont sommeil. Pourquoi ne pas retrouver cette écoute intuitive de nos besoins si on l’a perdue ?
Dormir, c’est le pilier fondamental et souvent beaucoup trop négligé. Or, c’est tellement régénérant de dormir suffisamment. Faites-en l’expérience et vous jours se dérouleront bien différemment. Je rencontre souvent des personnes stressées, très émotives, fatiguées. Et qui, étrangement, ne font pas forcément le lien avec le manque de sommeil. Je suis vraiment triste pour ceux qui ont réellement beaucoup de difficultés à dormir et je les incite vraiment à en comprendre les causes (nervosité, angoisses, habitudes, alimentation, rythme…) pour sortir d’un état forcément pas optimal. Mais je trouve dommage que d’autres décident volontairement de se priver d’une dose de sommeil pour davantage remplir leurs journées.
Manger est un besoin fondamental bien sûr mais aussi un plaisir. Loin de moi l’idée de vous imposer une alimentation stricte et triste, bien au contraire ! Pas de privation, mangez de tout, aimez la variété, partez à la découverte de nouvelles saveurs. Et arrêtez de croire et vouloir appliquer toutes les fantaisies alimentaires que vous lisez ou entendez. Ecoutez plutôt les envies de votre corps, il sait ce dont il a besoin.
Bouger, peut-être en a-t-on oublié la nécessité. De la même façon, je ne suis pas du tout une ayatollah du sport. Mais le mouvement, notre corps en a besoin : bougez, marchez, étirez-vous, dansez, pédales, nagez, tout ce que vous voulez et que vous aimez : essayez, si ce n’est pas déjà le cas, et vous verrez que vous vous sentirez très bien. Le plaisir plutôt que la performance.
Bien sûr, bien vivre, cela veut dire aussi être entouré de proches avec qui on se sent bien, d’être épanoui(e) dans son travail, de pratiquer des activités qu’on aime, … Mais sans ces trois piliers SAM, vous risquez d’avoir du mal à profiter de tout le reste…
Alors, petit conseil à prendre si vous en avez envie, si vous en ressentez le besoin, pensez à votre nouvel ami SAM un peu chaque jour et demandez-vous si vous lui prêtez assez d’attention. Car si vous le faites, vous verrez que vous apprécierez… Et si vous avez des éléments de votre mode de vie à changer, prenez votre temps, écoutez-vous, faites-vous confiance.
Visuel Fotolia © yoshi5
Ce serait donc SAMA plutôt, alors? Avec un dernier A pour Amitiés… Il y a des jours SAMA+ et des jours SAMA- , c’est la vie ça, mais en mettre toujours une petite goutte dernière les oreilles chaque matin semble essentiel, n’est-ce pas?!
il me semble que nos jeunes connaissent SAm, c’est celui qui ne boit pas et qui ramène la voiture..
décidément ce SAM est un indispensable!
belle et heureuse année, douceurs, saveurs et amitié
Bonjour Ariane,
Excellent ce SAM! J’adore!! 😀
Pour ma part j’ai besoin de méditer en ce moment, de travailler sur mon moi intérieur, que penses-tu de SAMM?
Sommeil;
Alimentation;
Mouvement;
Méditation! 😉
@Isa merci, je n’avais pas pensé à ce SAM-là, question de génération peut-être…mais les deux sont là pour prendre soin de nous 🙂 Très belle année à vous, sereine et gourmande
@Adrien @Alcachofa merci pour vos variations, libre à vous d’inventer vos bons amis, pourvu qu’ils vous aident à aller bien 🙂
Je n’étais pas passée par ici depuis un moment et j’ai bien fait de revenir, ça remet les idées en place. Je mange de plus en plus simplement et j’ai repris la marche régulière (abandonnée depuis un mois). Reste à écouter mon corps et à me coucher quand les signes de la fatigue se font sentir (ou un peu avant même 😉 )
bonjour,
c’est la première fois que je post sur votre blog – je le lis très régulièrement et apprécie beaucoup vos conseils
Bienvenue à SAM dans notre quotidien telles mouvementée Qu on oublie l essentiel. Merci Ariane
Merci pour ce commentaire et merci pour l’article aussi !
Le SAMA me va très bien… 🙂
@Geneviève @lolo @Sarr merci beaucoup de passer par là, souvent ou de temps en temps, et en effet, n’oubliez pas SAM, il ne veut que votre bien !
Bonjour,
Encore un article très intéressant. En ce qui me concerne, je sais qu’il me manque la dernière lettre : Mobilité !
Je ne bouge pas assez et je le sais. Je vais me motiver pour trouver cet équilibre.
@zevelyne merci ! et pour bouger, on peut commencer par marcher le nez au vent,; les yeux grand ouverts 🙂
Promis, je vais respirer un grand coup, ouvrir les yeux et mettre un pied devant l’autre !