Bordeaux, rencontres chaleureuses et balade gourmande
Jeudi, je suis partie à Bordeaux et j’y suis restée 24 heures. J’avais eu le privilège d’être invitée à intervenir autour de mon livre par l’association Femmes 3000 Gironde. Tout se fait par des rencontres… Ma copine-collègue Françoise, sophrologue installée à Sarlat, avait parlé de mon livre à Nathalie Sartre, psychiatre installée à Bordeaux et membre du bureau de Femmes 3000. Toutes deux sont membres du GROS (Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids) donc totalement en phase avec mon approche. Nathalie s’est intéressée au livre et, avec accord de l’association, m’a proposé cette conférence, tant elle se sait entourée de femmes prises au piège des régimes. Ce fut une soirée vraiment très agréable, avec un chaleureux accueil de l’association, une introduction blagueuse et une ribambelle de questions par la très active et tonique Marie-Laure Hubert-Nasser, une écoute attentive et chaleureuse des participantes, des interrogations intéressantes, des échanges sincères, des dédicaces nombreuses et le plaisir de rencontrer une médecin nutritionniste et une diététicienne…qui font la pub de mon livre auprès de leurs patients ! La conférence a été suivie d’un dîner plaisant au bistrot du Gabriel sur la superbe place de la Bourse.
En gourmande compagnie (Anne Lataillade et le chef du Gabriel), photo Marie-Laure Hubert-Nasser
Esturgeon et semoule à la betterave
Quand j’ai su que je venais à Bordeaux, j’ai alerté mes contacts locaux pour essayer de les (re)voir. C’est ainsi que, en quelques heures :
– j’ai revu trop brièvement ma charmante collègue la Fée Diet,
– j’ai papoté quelques minutes avec Anne dont je recommande tant le blog aux recettes innombrables et abordables,
– j’ai partagé un sympathique déjeuner avec Agnès, interprète de japonais partie à Bordeaux il y a quelques années (comme elle est végétalienne, je l’ai accompagné au Kitchen Garden pour manger un bon et copieux « veggie bowl »),
– j’ai pris un café avec Joëlle (dans un plaisant lieu à l’ambiance italienne, Il Meneghino),
– j’ai fait la connaissance réelle, après celle virtuelle, de Vanessa, freelance, et de Jean-Philippe, néo-pâtissier autour d’un thé.
Avec tout cela, il m’est quand même resté quelques heures pour découvrir la ville, à pied et en tramway, sous un ciel bleu magnifique le jeudi, plus gris le vendredi. Que de beaux bâtiments classiques, de vastes places, de rues aux vieilles demeures. Et que de gourmandise aussi !
Ainsi, j’avais noté dans des échanges Facebook, l’intérêt de découvrir l’artisan chocolatière Hasnaâ et j’ai fait quelques achats dans sa boutique.
Passionnée de pain, j’ai fait deux escales en la matière : l’une à vocation plutôt historique au Pétrin Moissagais, évoqué par l’excellent site Alimentation Générale, l’autre pour découvrir un boulanger qui tente une démarche vertueuse à toutes les étapes de la fabrication du pain, à la Maison Hermelin. J’ai pu discuter de façon intéressante avec le boulanger, installé depuis peu, et j’ai acheté un délicieux « pain norvégien » multi-farines et multi-graines. Pour faire découvrir ses pains atypiques, il les fait beaucoup goûter.
Je suis aussi tombée par hasard au marché des Capucins sur un stand mono-produits de petits puits d’amour tellement appétissants que je n’ai pas su résister (ceux de la maison Seguin).
Et évidemment, impossible de rentrer sans quelques canelés, ceux de la Toque Cuivrée.
Bref, une fort plaisante parenthèse et j’y reviendrai volontiers à une autre occasion.
c’était un plaisir de te voir 🙂 La prochaine fois il faut goûter les dunes 😉
@Anne merci ! plaisir partagé. Je suis passée devant la boutique mais ce n’était pas le moment opportun. La prochaine fois !
Les cannelés bordelais, un vrai délice ! Se méfier des imitations appauvrissantes en terme de gout ou de qualité ( c’est une madeleine de Proust pour moi, pas question d’à peu près)
C’est une très belle ville
Merci de nous faire partager
@Annick je ne suis pas experte es canelés mais ceux que j’ai goûtés étaient délicieux
Les Canelés, mon petit péché. Je fonce à la boulangerie pour le 4h.
@Julie bon appétit !