A bas le café gourmand, vive le café mini-gourmand !
Peut-être certains d’entre vous se souviennent-ils d’un temps où le café bu au restaurant arrivait seul, vraiment seul… Puis est arrivé le petit carré de chocolat, l’amande chocolatée, le speculos et autres douceurs. Avec l’idée qu’une petite douceur accompagnant le café faisait plaisir à beaucoup. <permettait de faire passer son amertume. Et puis un jour, quelqu’un a imaginé le café gourmand. Pour ceux qui ne voulaient/pouvaient pas prendre de dessert mais avaient d’une petite « note sucrée ». Ce fut un mini-dessert puis deux puis trois et le prix est monté en conséquence. Aujourd’hui, nombreux sont les lieux où le café gourmand est aussi copieux qu’un dessert et aussi coûteux. Le risque est alors qu’on mange trop, on n’a pas envie de gâcher. Car on n’a pas forcément faim pour tout cela ni envie de ce supplément. La bonne idée de départ a dérapé car elle avait du succès. Dans ces endroits-là, évidemment, on ne fait pas d’effort sur le café de base. Retour à la case départ !
Certains lieux prennent toutefois une autre voie sympathique. Ni rien du tout, ni une proposition coûteuse et copieuse, ni une banale offre industrielle. Mais un minuscule accompagnement fait maison. On est sensible alors à la double attention : accompagner le café et avoir préparé l’accompagnement en question.
Je me souviens ainsi il y a quelques années d’un minuscule macaron chez Acide Macaron, ce qui paraissait assez naturel pour un pâtissier.
Plus récemment, j’ai repéré ainsi :
– des mini-cookies chez Belle Maison (où le serveur a la gentillesse d’apporter du rab au non buveur de café),
– de minuscules macarons à l’italienne au Petit Keller.
– une mini-madeleine et une fondante pâte de fruit exotique au Clos des Gourmets.
Il est possible que le café soit renchéri de quelques centimes, je n’ai pas fait attention, le prix m’a paru standard pour ces types de lieux.
Et en phase avec cette tendance, j’ai retrouvé dimanche une sorte de précurseur, la « Petite Cuillère » en sablé Poilâne, en compagnie d’un savoureux café d’orge au tout nouveau Comptoir Poilâne.
Rencontrez-vous parfois cela de votre côté ? Est-ce que cela vous plait ?
Bonjour,
Dans les boulangeries pâtisseries il y a parfois un petit biscuit avec le café ou dans les cafés également mais tous ne le font pas, j’aime bien même si il arrive que la petite attention ne me convienne pas dans ce cas ce sera pour la maison pour ceux qui aiment (je pense au spéculoos par exemple sous emballage, au petit gâteau à l’anis) en fait je crois que j’apprécie le petit truc en plus même si ce n’est pas pour le manger;)
Julie
@Julie c’est encore mieux quand c’est fait maison par le lieu 🙂