A la découverte du vrai bento japonais…
C’est drôle, jeudi dernier, je vous disais que la cuisine, ce ne sont pas que des aliments. Eh bien dans le prolongement direct de cette idée, je me suis emparée ces jours-ci d’un livre délicieux, une merveille pour qui s’intéresse au Japon, à la nourriture et au bento authentique* : « L’heure du bento« , aux éditions Philippe Picquier.
Les auteurs de ce livre, Naomi et Satoru Abe, partis d’une idée un peu folle, ont parcouru au hasard tout le Japon en quête de personnes qui voudraient bien se laisser photographier et leur bento aussi. Pas toujours facile car beaucoup trouvaient leur bento banal ou étaient intimidés. Ils sont souvent tombés sur des métiers assez improbables, un montreur de singe, une verseuse de sable chaud, une peseuse de chevaux, … On découvre ainsi les vrais bentos quotidiens des Japonais, loin des merveilles d’esthétisme miniature que véhiculent certains sites ou livres. Et ils ont aussi interrogé les personnes sur leurs souvenirs liés au bento. C’est une puissante source d’évocation et il en ressort de multiples histoires familiales, très charmantes et émouvantes : autour du bento, ce sont des souvenirs, de la tendresse, des relations homme-femme ou parent-enfant, du partage, … qui se racontent. Je me suis régalée dès que j’ai commencé à les lire.
Alors, vraiment merci M.Picquier d’avoir édité en français ce merveilleux livre, en plus de tout ce que vous avez déjà fait pour la culture japonaise.
*c’est mon cas : pour les regarder, les préparer, les manger, en parler…
j’avais vu passer ton info sur twitter, j’en sais maintenant un peu plus grâce à ce post!
Le livre est bookmarké pour un achat tout prochain ! 🙂
Bonjour Ariane, je ne connaissais pas ce livre, merci beaucoup pour l’info. Les bentos du quotidien japonais sont effectivement (souvent) loin des surenchères de fioritures comestibles montrées sur internet. Leur esthétique sobre mais efficace, la variété des aliments contenus, en fond de vrais alliés du quotidien, qui vous nourrissent corps et esprit. C’est cet esprit que je propose de transposer dans des bento « à la française », réalisables avec des ingrédients accessibles en France. Un exercice hautement réjouissant !
Ce doit être un livre magnifique. La culture japonaise me rend très curieuse et ce livre doit être absorbant ! Beau partage, merci Ariane.
merci pour l’info, cela a l’air d’être un très joli livre, Brigitte
http://www.brigitteathoe.com
Ohlala il me le faut absolument! Merci d’être aussi férue de culture nippone, cela va enrichir ma bibliothèque…
@Florence @Mathilda @Rose @brigitte @Elisa ravie que ce livre vous intéresse aussi ! et @Mathilda bravo pour le joli billet sur le bento à la française !
merci pour ce partage, ce livre a l’air passionnant et si je le croise dans une librairie je ne manquerais pas de l’acquérir car il m’a l’air très intéressant pour découvrir la culture japonaise et l’art des bentos
@aupaysdesdelices j’espère qu’il sera à la hauteur de cette attente !
Je pense que les mamans japonaises doivent avoir beaucoup de courage. J’ai lu sur le magazine Books « Tout sur la mère » http://www.books.fr/archives/article_page=3/ qu’elles étaient jugées sur la créativité de leur bento. C’est pour cela qu’on vends des petits moules Hello Kitty pour faire cuire des œufs durs en forme de chats 😉
@Lylou merci pour le lien, le livre L’heure du bento remet toutefois un peu les pendules à l’heure en montrant que les bentos ne sont pas toujours hyper-sophistiqués
Mhmmm ça fait très envie ce livre …
@sophie c’est un régal !
il faudrait que je remette le nez dans mes livres de bento pour faire plaisir à Monsieur.
@bblinou83 bon courage pour ça et le reste !
Magnifique tentation… authenticité, partage.
@VanessaV oh oui, un merveilleux livre !