Accro aux acronymes !
Eh oui, je l’avoue, je suis (un peu) accro aux acronymes (enfin, peut-être devrais-je parfois parler de sigles ou d’abréviations car un acronyme est censé être un mot en lui-même…). Après quelques années de pratique, je me suis en effet rendue compte que j’avais souvent recours à ces ensembles d’initiales. Dans tous les métiers, on utilise ces raccourcis, en prenant les initiales d’un ensemble de mots, pour gagner du temps, marquer les esprits, produire un son agréable…. Eh bien, je n’échappe pas à la règle !
La démarche 4 C, les 3 AS pour le grignotage, la diversité des corps avec les 3 M, les gourmandes BCBT, le RITE conticinien… J’ai aussi dans mes cartons un vrai acronyme cette fois, avec le mot SAVEURS, je vous en dirai peut-être plus un jour…
Je crois que cela m’amuse comme un jeu avec les mots, que je compte là-dessus parfois pour aider les personnes à prendre conscience de leur comportement et mémoriser un changement d’habitude, que cela permet aussi de clarifier quelques idées. Mais attention à ne pas trop simplifier ce qui est si compliqué, la relation à la nourriture et au corps.
Récemment, on en a même inventé un en consultation avec un patient : les 3 R. Ce patient que j’ai vu quelques fois, a bien retrouvé sa sensation de faim, sent parfois quand il est rassasié mais mange souvent trop vite pour cela, utilise parfois la nourriture pour se détendre et s’apaiser. Du coup, pour résumer les domaines sur lesquels on allait continuer à travailler, on parlé de ces 3 R : Ralentir-Rassasiement-Réconfort.
Ralentir dans un café : pour se Rassasier ou se Réconforter avec un gâteau au chocolat ?
En revanche, surtout, OUBLIEZ les 4P, Pain-Pâtes-Patates-Pâtisserie, cette abréviation qu’on donne parfois dans les régimes pour diaboliser ces aliments. Non, non, non, je ne veux pas de ces 4P spécial PRIVATION ! Tous ces aliments sont à garder, à savourer et n’empêchent aucunement la Perte de Poids.
Alors, vous en pensez quoi de cette manie ? Ça vous amuse ou ça vous agace ? Vous avez des idées à me proposer ?
Visuel © velusariot – Fotolia.com
Ca ne m’agace pas (a condition d’avoir la définition évidemment haha) et en effet ca peut plus facilement marquer les esprits 🙂
ççççççççà m’agace tous ces sigles!! je ne me rappelle jamais à quels termes ils correspondent.Effectivement à chaque profession , son « dialecte »: dù coup, on est vite mis à l’écart d’une conversation..
Kareva
Ca ressemble au langage des enfants , signe de connivence pour ne pas partager avec les » non -initiés ». C’est intéressant quand c’est le signe d’un implicite partagé dans une relation, c’est insupportable quand c’est un argument publicitaire qui en fait se révèle une injonction à faire un truc douteux , du genre les 4 P
Je suggère : PPCT Patati Patata Cause Toujours
ETS Et ta soeur
Et un mantra qui m’est personnel , les 3 R = ralentir, re ralentir, re re ralentir
Il y a quelques années, la manie de la hiérarchie était les sigles américains, le dernier en date est japonais, comme quoi le monde évolue. On parle des 5S. Mes collègues n’en ont retenu qu’un : « SHITSUKE » pour résumer les 4 autres, qu’ils ont assimilé à ranger et se débarrasser de l’inutile. Comme quoi ça a servi à apprendre un seul mot de vocabulaire japonais, erroné en plus.
@Clotoux ici, toutes les définitions en cliquant 😉
@Kareva pour ma part, je traduis, rien à cacher !
@Annick merci pour ces suggestions !
@Blanche probablement trop compliqué 😉