Allergie or not allergie ? (parmi les Alimentations particulières du colloque OCHA)

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Parmi les Alimentations particulières qu’a évoqué le colloque OCHA il y a quelques semaines, il en est qui ne sont vraiment pas choisies mais qui sont nécessitées par la découverte d’une intolérance ou d’une allergie à certains composants de nos aliments.

Beaucoup de choses se disent actuellement au sujet des allergies alimentaires. Et deux aliments ou composants alimentaires sont particulièrement en ligne de mire depuis quelques années : le lait et le gluten. Je profite de ce que j’ai entendu au colloque OCHA pour évoquer certains aspects du sujet (sans aucune exhaustivité).

D’abord, un inconfort, une difficulté à digérer ne sont pas forcément le signe d’une allergie. Cela peut être liée à la quantité absorbée, à la vitesse à laquelle on mange, à une sensibilité de l’intestin, … Pour savoir où l’on en est, si on a l’impression d’avoir des difficultés avec un aliment, le mieux est d’abord de le supprimer pendant une période, une quinzaine de jours par exemple, sans rien changer d’autre et d’évaluer les différences de confort digestif sans a priori, en prenant le temps d’écouter son ressenti corporel.

Ensuite, pour confirmer qu’on a une allergie ou une intolérance, il est indispensable de faire un diagnostic précis avec les tests adéquats (à voir avec un médecin allergologue). La fiabilité du diagnostic est essentielle et il est important, a souligné le Dr Moneret-Vautrin, allergologue, au colloque, de ne pas se laisser tenter par les tests proposés à grands frais (plusieurs centaines d’euros) sur internet, le plus souvent inadaptés pour faire vraiment la part des choses (« tests IgG »).

Prenons par exemple le cas du lait, très contesté depuis quelques années. D’abord, sachez qu’on n’est pas « allergique au lait » comme on l’entend parfois. On peut (et c’est assez rare) être allergique aux protéines du lait de vache ou on peut être plus ou moins intolérant au lactose (cf mon billet récent) selon la disponibilité du lactase qu’on a dans son intestin, qui permet de digérer ce lactose présent dans le lait.

allergies alimentaire,intolérances,colloque ocha,alimentations particulièresL’allergie aux protéines du lait de vache peut survenir chez le bébé. On l’identifie et alors, il y a des possibilités claires de substituts disponibles en pharmacie (des hydrolysats de protéines de lait : des mélanges de composants plus élementaires qui ne créent pas d’allergie).

Cependant, certains tentent des substitutions hasardeuses, pas du tout recommandables. Ainsi le recours à des « jus végétaux » (amande, soja, riz. … improprement appelés laits végétaux) chez les jeunes enfants a pour conséquences des carences nutritionnelles diverses (en protéines, en lipides (le gras), en calcium) qui créent des retards de croissance constatés. Parmi ces laits, une vigilance supplémentaire est à avoir sur le « lait » de soja dont un composant, les phyto-oestrogènes, a un possible effet sur la puberté à venir. L’utilisation de laits animaux (brebis et chèvre) est à éviter aussi, a expliqué l’intervenante : d’une part, étant donné le prix élevé de ces laits, de nombreuses fraudes sont constatées avec un mélange contenant du lait de vache ; d’autre part, ces laits sont souvent d’allergies croisées avec le lait de vache. Donc, très risqué !

Il faut également savoir qu’une allergie, notamment celle aux protéines du lait de vache, n’est pas forcément définitive. Il est donc essentiel de réévaluer les choses régulièrement. Ainsi, en cas d’allergie qui débute dans l’enfance, il arrive fréquemment qu’on revienne à la normale quelques années plus tard.

Plus globalement, le Dr Moneret-Vautrin a reprécisé quels étaient les principaux responsables d’allergies :
– les fruits à coque,
– l’arachide,
– les produits de la mer (crustacés, coquillages),
– les céréales,
– les légumineuses.

Il faut donc vraiment détecter d’éventuelles allergies aliment par aliment.

Elle a aussi évoqué des sites qui peuvent être utiles au sujet des allergies :
www.cicbaa.org, un site d’informations sur les allergies, géré par des médecins allergologues hospitaliers, qui ne fournit que des informations médicales validées (cela change de beaucoup d’autres sites…).
– parmi les associations, le site de l’AFPRAL : www.afpral.asso.fr, l’Association Française pour la Prévention des Allergies, qui organise notamment une journée de dépistage des allergies.

Si vous voulez en savoir plus, avoir des idées, des conseils pour gérer une allergie ou une intolérance alimentaires, pour cuisiner de façon adaptée et gourmande, je vous recommande fortement le blog de Flo Makanai http://makanaibio.com/. Elle a aussi regroupé le coeur de son expérience dans un petit livre très instructif sur les intolérances alimentaires. Etant passée par de nombreuses interrogations, recherches, consultations, … elle en a appris beaucoup sur le sujet et a à coeur de le partager.

Je reviendrai prochainement évoquer d’autres aspects du sujet.

Si vous êtes intéressé(e), le résumé de toutes les interventions du colloque sur le site OCHA

4 réponses
  1. Pralines et canelés
    Pralines et canelés dit :

    J’ai un peu du mal à suivre dans ce billet entre cette phrase au début :
    « La fiabilité du diagnostic est essentielle et il est important, a souligné le Dr Moneret-Vautrin, allergologue, au colloque, de ne pas se laisser tenter par les tests proposés à grands frais (plusieurs centaines d’euros) sur internet, le plus souvent inadaptés pour faire vraiment la part des choses (« tests IgG »). »
    et la conclusion qui oriente sur le blog et les écrits de Flo Makanai qui, si je me souviens bien, s’est justement basée sur ce type de tests pour expérimenter…
    Je n’ai pas d’avis sur la pertinence de ces tests contreversés mais ce billet me semble très contradictoire.

  2. isa
    isa dit :

    c’est vrai que de plus en plus de nos clients posent la question des compositions,cause allergie lait ou gluten..et pour le soja, j’ai l’exemple dans ma famille, une de mes nièces tout juste 11 ans et réglée depuis plus de 6 mois(elle a bu du soja petite)..mon mari gros consommateur de fromages et yaouth, a moins de problèmes (maux de jambes) dès qu’il ralenti leur consommation..
    je me pose aussi la question face à toutes ces « allergies », sur la « responsabilité » de nos produits industriels, stérilisés,UHT, allégés et avec beaucoup d’additifs de toutes sortes

  3. Gauthier
    Gauthier dit :

    En effet, l’amalgame est très fréquent entre intolérance et allergie.
    Par contre, il est vrai que la plupart des produits laitiers ont un indice insulinique élevé qui vient certainement de la présence (naturelle, donc même bio) d’hormones dans le lait de vache. Le « lait » de soja n’est par conséquent pas le seul.
    Comme pour chaque chose, il faut écouter son corps, penser à un équilibre plutôt que d’adopter une position extrême et se faire plaisir.
    Concernant les risques de carences, d’autres aliments contiennent du calcium, raison de plus pour varier et découvrir d’autres aliments. D’autre part, les protéines contenues dans le lait ne sont pas les meilleures (peu d’acides aminés différents).

  4. Ariane
    Ariane dit :

    @Pralines et Cannelés il ne faut pas confondre, et ce que font beaucoup de personnes car c’est complexe, les tests IGg et les tests IGe et des distinctions encore plus fines, je ne rentrerai pas dans les détails. L’important en tout cas et de ne pas recourir à des tests sur internet mais de s’adresser à un spécialiste compétent.
    @isa comme dit ci-dessous à Gauthier, je pense en effet que la composition ou le mode de production de certains aliments joue un rôle. Ainsi, des expériences sur du pain avec des farines anciennes que mène Roland Feuillas, comme je l’avais évoqué, montrent une toute autre réaction de certaines personnes au gluten, qui n’a pas la même structure que dans le pain habituel d’aujourd’hui…
    @Gauthier on sait malheureusement en effet que le lait qu’on boit aujourd’hui n’est pas le même qu’il y a disons 50 ans et que cela n’est probablement pas neutre dans les difficultés rencontrées avec cet aliment… Evidemment, je suis d’accord avec vous sur l’écoute, l’équilibre et le plaisir ! En matière de calcium, on peut varier les apports (et surtout veiller à avoir assez de vitamine D pour bien l’absorber !). Quant aux protéines, le lait n’est pas la viande 😉 mais ses acides aminés (les composants de base des protéines) sont par exemple bien complétés quand on l’accompagne d’un élément céréalier.

Les commentaires sont désactivés.