Au revoir court février, bonjour mars bientôt printanier !

, ,
Ariane Grumbach - L'art de manger

En février, il y a eu bien des gourmandises d’hiver, même si les températures sont restées assez clémentes…

– une savoureuse choucroute très classique, de la gourmande Maison Pou ;

P1090359.jpg

– de délicieuses crêpes Suzette, pour respecter pour une fois, la tradition de la Chandeleur (pour les conseils de présentation, se fier à Anne-Hélène…),

P1090362.jpg

– une savoureuse salade de lentilles avec pomme, oeuf et maquereau fumé, un très joli accord ;

P1090379.jpg

– de merveilleuses et peu hivernales pâtes aux gambas et tomate (vive les tomates en boîte Mutti pour faire une bonne sauce maison, souvent plus goûteuses que les tomates fraîches) ;

P1090377.jpg

– un bien réconfortant gratin de chou-fleur ;

P1090386.jpg

J’ai poursuivi mes occasionnels déjeuners de gourmets réseauteurs intéressés par la chose alimentaire. Nous nous sommes ainsi retrouvés pour un plaisant déjeuner riche en fort intéressants échanges, avec Céline, Marie, Marine, Olivier, Alice et Thomas, et nous avons découvert Caillebotte, dans le 9eme. J’ai beaucoup aimé la tarte au citron.

P1090454.jpg

Mais je n’ai pas fait que manger, j’ai aussi travaillé, lu, échangé, écouté, … 

Je suis intervenue en entreprise autour du thème de l’organisation des repas faciles, rapides et bons en semaine. Il s’agit de parler organisation, un peu d’anticipation et prise de confiance dans ses capacités créatives pour ne pas manger monotone. Comme je m’y attendais, les participants (il y avait un homme !) avaient des tas d’idées à partager et ont pris des astuces des uns et des autres.

J’ai relayé un coup de gueule (encore un !) de l’infatigable Xavier Denamur, pas content de la loi votée sur le « fait maison« .

J’ai lu un article de Télérama sur alimentation et niveau de richesse, avec lequel je suis à la fois d’accord quand il montre la complexité des problèmes et pas tout à fait quand il affirme qu’il est impossible de bien manger pour 3,50 euros par jour. Je n’en suis pas si sûre. A-t-on essayé en mangeant peu de viande, en privilégiant des légumes de saison, des légumineuses, en cuisinant ? Cela me donne envie d’essayer, un défi plus ambitieux que celui que je m’étais fixé mais j’avais clairement de la marge…

J’ai beaucoup aimé la façon dont le « Pharmachien » présente l’échec des régimes, et cela rejoint tout à fait mon approche.

J’ai apprécié que Sophie Cheval, psychologue avec laquelle je travaille, spécialiste notamment de l’image corporelle et auteur de « Belle autrement » soit l’invitée, entre autres, de France Culture pour parler de la tyrannie de l’apparence.

J’ai été intéressée par cette idée du Gachi’pain® visant à limiter le gaspillage de pain en restauration collective.

J’ai admiré l’aventure de ce jeune HEC ayant lâché une possibilité de belle carrière pour se lancer tête baissée dans l’idée de proposer le meilleur beurre du monde. J’ai eu la chance de goûter une fois ce beurre, je ne sais pas si c’est le meilleur du monde mais il est en effet assez extraordinaire.

A l’autre extrémité de la logique business, j’ai beaucoup aimé ce billet sur Kusmi Tea.

J’aimerais aussi qu’il y ait un avenir pour des agriculteurs comme celui-ci

J’ai participé à une plaisante soirée du réseau « Nice to meet you » et j’ai revu la très entreprenante et créative Anne-Valérie qui non contente d’avoir créé Opus Rouge pour former à la décoration poursuit dans une autre voie dans le concret de la fabrication avec SpiritOpus, avec une démarche volontariste (production en France, choix de tissus de tradition…). J’ai un tapis en vue mais ce n’est pas donné, qualité oblige…

J’ai retrouvé un petit papier où j’avais noté ce haiku : « Même poursuivi – Le papillon – jamais – ne semble pressé ».

Côté Japon, j’ai adoré lire ce beau portrait d’une future geisha.

Et vous, quels sont vos plaisirs, gourmandises, bons moments de février ?

7 réponses
  1. Anne-Sophie
    Anne-Sophie dit :

    Bonjour Ariane,
    ce fut un mois de février bien rempli !
    De mon côté, comme vous, j’ai lu l’article de Télérama, très intéressant. Je fais très attention à mon budget nourriture et nous mangeons très peu de viande et de poisson. En protéine, nous préférons les légumes secs et les oeufs, et parfois du fromage. Au final, pour l’ensemble des dépenses pour le matin, le midi et le soir, on arrive à 5 euros par jour. Donc, même en ayant un budget serré, il me semble difficile de manger pour moins de 3,5 euros par jour pour trois repas complets… Si vous relevez le défi, je serais ravie ,chère Ariane, de lire vos idées…
    J’ai découvert Toraya. Le thé vert servi avec le dessert, une véritable expérience !! Le déjeuner fut bon, mais sans grande surprise… Les pâtisseries en revanche, malgré un goût très particulier, sont à tenter puisque nous ne sommes pas habitués à ce genre de dessert. Nous avons aussi acheté, pour tester, des Dorayaki, plus familiers, je pense à nos palais sucrés… et nous avons testé le Yokan, mais nous l’avons moins apprécié. En tout cas, ce fut une belle découverte.
    Côté repas décontracté et convivial, nous avons découvert un restaurant à Tapas, Agua y Lemon. Des mets simples, savoureux. Chacun choisit ce qu’il préfère et on partage. C’est frais, cuisiné sur place. Les desserts en revanche ne doivent pas être faits maison…
    Merci encore pour ces découvertes et ces échanges.

  2. Martine
    Martine dit :

    En février, en naviguant de blog en blog, j’ai découvert et surtout testé le pain cuit en cocotte. Ceux qui l’ont goûté ont apprécié…
    Sinon, je cherche vraiment, depuis quelques semaines, à comprendre ce qui me fait manger sans faim: donc je lis vos billets, en découvre d’autres et essaie d’analyser tout ça !

  3. Ariane
    Ariane dit :

    @Anne-Sophie merci pour ce partage, l’aspect budget, j’en reparlerai… Si vous aimez les dorayaki, je vous recommande d’aller un jour chez Walaku, les pâtisseries japonaises sont subtiles et délicieuses et le dora-yaki aux fraises une merveille ! https://www.arianegrumbach.com/archive/2012/01/07/walaku-le-japon-delicat-a-paris.html
    @Martine ah oui, j’avais aussi repéré cela sur le ce blog
    http://interpretations-culinaires.fr/2014/01/23/pain-cereales-cocotte/
    et du coup, très envie d’essayer car cela parait vraiment simple mais pas encore tenté…
    Concernant le fait de manger/continuer à manger sans faim, au moment où cela arrive, essayez de vous demander ce qui se passe, ce que vous ressentez, à quel besoin vous répondez.

  4. annick
    annick dit :

    Février est passé très vite pour moi,des lectures, des découvertes,des expos, des amis pas vu depuis longtemps …et donc j’ai essayé de bien me nourrir sans passer trop de temps dans les courses, ni dans la préparation . Et bien bonne nouvelle ,grâce aux conseils , aux bonnes idées échangées içi,au fait de se centrer sur la qualité et les saveurs, je dirai presque que ça s’est fait tout seul,sans effort, avec juste l’attention qu’il faut .
    Je me demandais si la curiosité avait qq chose à voir avec la gourmandise !un voyage au long cours …
    J’ai apprécié plus particulièrement l’article sur le jeune HEC qui fait du très bon beurre et le site pharmachien : ca me met en joie pour tout Mars !
    Merci Ariane

  5. Ariane
    Ariane dit :

    @Annick merci beaucoup, ravie que le blog soit utile et que certains liens soient intéressants et réjouissants 🙂 Et la curiosité de goûter de nouveaux mets, de les assembler, de découvrir des aliments sans a priori me parait en effet en lien avec la gourmandise 😉

Les commentaires sont désactivés.