Au revoir décembre, adieu 2013 (suite et fin)
La suite de mes lectures, pérégrinations ou découvertes gourmandes du mois de décembre.
Le 15, je ris beaucoup en lisant dans Libération un article sur le kale, cette variété de chou dont la mode lancée des USA inonde la foodosphère branchée. Vous l’avez goûté ?
Le 16, je mets de côté l’agenda gourmand du site Que faire à Paris et les conseils en matière de pain d’épices chic et bon du blog Bec Sucré.
Le 17, j’écoute avec intérêt La Tête au Carré, émission scientifique de France Inter, qui traite des troubles du sommeil, sujet que j’aborde souvent avec mes patients.
Le 17 au soir, Monsieur nous a concocté un délicieux gratin d’endives à sa façon (sans béchamel, il déteste ça !), qui régale et réchauffe.
Le 18, je lis une intéressante interview d’Hervé L., pictothérapeute, à propos de son travail pour aider les personnes en difficulté avec leur corps (j’avais eu le plaisir de le rencontrer à Paris et ce qu’il fait est vraiment atypique et intéressant).
Le 19, je reçois un livre d’entretiens de Pierre Rabhi commandé via le mouvement des Colibris et j’ai hâte de m’y plonger. D’ailleurs, connaissez-vous l’histoire qu’il raconte souvent, celle du colibri qui a donné son nom au mouvement qu’il a créé ?
Le 20 Caroline Desages, dont je trouve le blog Pensées by Caro si plaisant à lire, m’a interviewée à propos de la déprime hivernale et de comment s’en débrouiller côté alimentation pour l’Express Styles.
Le 21, je donne mes plaquettes (eh oui de temps en temps, je fais une bonne action…) et j’achète Elle et Marie-Claire pour occuper le temps du don (près de 2 heures). Pas vraiment le meilleur choix, très ennuyeux et désolant à lire, notamment quand il s’agit de trouver dans Elle des conseils anti-cholestérol pour le repas de Noël : comme si combiner foie gras et bûche au sein d’un repas allait faire exploser votre taux d’un coup et vous conduire direct à l’infarctus…
Un peu plus tard, je découvre avec bonheur la série « Repas de fête » sur Arte, une lecture historico-gourmande de la gastronomie de divers pays et époques, très joliment animée par la journaliste Caroline Mignot et le chef Michel Roth. Et il y a un site très complet qui complète la série. Les dix épisodes d’une trentaine de minutes sont visibles sur le site et seront aussi rediffusés début janvier.
Le 22, Monsieur nous régale d’un bouillon japonais à la daurade royale et aux nouilles somen, une recette trouvée dans Saveurs du chef Toru Okuda, qui a ouvert un restaurant hors de prix à Paris : pas la peine (et pas l’intention) d’y aller, c’est aussi bien à la maison !
Le 23, je boucle mes consultations pour 2013, je fais un petit bilan et me réjouis de la fort belle progression de mon activité cette année. Merci à tous ceux et celles qui m’ont fait confiance.
Le 24, je fais un tour à la merveilleuse boutique de Denise Acabo, l’Etoile d’Or, qui regorge de gourmandises qu’elle est souvent seule à proposer à Paris : petit échantillon… Et Floriana m’ayant donné une irrésistible envie de panettone, je cours en manger un classique et délicieux à l’éphémère Bar à Panettone (ouf, j’ai eu chaud, c’était le dernier jour !) des Galeries Lafayette.
Le 27, je déjeune avec une amie très chère et suis contrainte à un horaire tardif, du coup je l’emmène à La Pascade, ouverte en non-stop (je ne m’en lasse pas !).
Le 31, je suis en cuisine, récit bientôt ! Bon réveillon, belle fin d’année à tous et toutes !
PS : A lire ce recap, on a un peu l’impression que je ne cuisine jamais : soit c’est Monsieur, soit je suis au resto mais non, ce n’est pas (tout à fait) la réalité !
Photo du kale © forevergreen
Chère Ariane, merci pour votre Blog et vos posts très fréquents! j’ai moi même perdu 15kgs à l’aide d’une diététicienne, et venir régulièrement ici me fait du bien, j’ai un peu l’impression de revenir en consultation. Vos conseils me sont très précieux! Je vous souhaite une très belle année 2014, pleine de belles saveurs gustatives et bien sur, d’amour 🙂
@Alexandra oh merci beaucoup et très belle année à vous !
Chère Ariane, tout comme Alexandra, merci pour vos précieux conseils ! moi aussi j’ai réussi à perdre énormément de poids grâce à un diététicien (j’avais pris 40 kgs suite à un traitement médical) et je vous rends hommage à tous de savoir si bien écouter et conseiller vos patients. Dommage que je ne vive pas près de votre cabinet, car j’aurais eu plaisir à vous consulter. Excellente année à vous et au plaisir de vous lire !
@Magali merci beaucoup, c’est vraiment gentil. Très belle année à vous !