Au revoir novembre, bonjour décembre…
Nouvel épisode de mon récit mensuel que vous avez eu plutôt l’air d’apprécier le mois dernier. Novembre a été un mois bien rempli, comme prévu :
• J’ai participé au congrès du GROS, association dont je fais partie depuis mes débuts dans ce métier. J’ai commencé à vous raconter cela plus en détail ces derniers jours et j’y reviendrai sûrement encore par petites touches car le sujet des peurs alimentaires est vaste.
• Je suis aussi partie à Tours pour assister aux rencontres François Rabelais sur le thème très actuel du « fait maison ». Le compte-rendu de ce qui m’a marquée va arriver bientôt, patience !
• J’ai assisté à Paris à un colloque organisé par le FFAS sur le modèle alimentaire français. A suivre aussi, pas le temps de digérer tout cela !
• J’ai animé un atelier en entreprise (cela m’arrive de temps en temps) et été ravie que les personnes apprécient beaucoup mon approche non culpabilisante et me demandent une suite.
• J’ai lancé une réflexion dont je vous avais parlé sur le « french doggy bag » et cela devrait avancer peu à peu. A propos de gaspillage alimentaire, j’ai bien aimé ce livret de conseils pratiques et recettes de France Nature Environnement et ces sympathiques animations de la région Ile-de-France.
• J’ai aimé constater les effets du travail avec une patiente en l’entendant me dire « Depuis que je peux manger des frites quand je veux, j’ai envie de brocolis ! »
• J’ai salivé devant le beau reportage de Camille sur les takoyaki que l’on mange brûlants dans les rues d’Osaka, un délicieux souvenir.
• J’ai fait la connaissance virtuelle (peut-être bientôt réelle ?) de « Radio Fanch » qui a un blog passionné et passionnant sur la radio et qui s’est saisi du sujet du pain sur les ondes.
• J’ai aimé ce billet de Geek&Food sur les possibilités de culture de légumes en ville. Vais-je me lancer ?
• J’ai « pâtissé » le 1er novembre avec ce que j’avais sous la main, un délicieux « cake du placard » banane-citron-sésame, une idée de Clea.
• J’ai merveilleusement fêté mon anniversaire chez Kei et l’on s’est régalés de bout en bout de ces délicates créations qui satisfont tous les sens.
Délicate et discrète impro en cuisine après que j’ai lâché l’info…
• Pour mon anniversaire justement, je me suis offert un magnifique livre à lire et à pratiquer, « Japon, la cuisine à la ferme »(éditions Philippe Picquier) : s’y plonger est un délice !
• J’ai bien aimé cet autre avis sur La Ruche qui dit Oui à Paris, plus sérieux que le mien
• J’ai trouvé si juste une phrase de Doris Lessing lu dans l’article de Libération qui lui rendait hommage « Nous qui sommes gavés de nourriture, avec nos placards pleins de vêtements, et qui étouffons sous le superflu » et cela m’a rappelé la « sobriété heureuse » de Pierre Rabhi.
• J’ai aussi adoré cette phrase de Paul Valéry citée par Jean-Philippe Zermati au congrès du GROS : « Ce qui est simple est faux. Ce qui ne l’est pas est inutilisable ».
• J’ai lu avec tristesse un article de Caroline Franc Desages pour l’Express sur le « thigh gap« , terrible obsession des jeunes filles que j’avais déjà évoqué ou avec effroi cette nouvelle folie dangereuse, le « régime coton« . Quand retrouvera-t-on la raison pour s’accepter et apprécier la diversité des corps ?!
• J’ai crié « Vive le goût, stop à l’hygiénisme ! » en lisant cet article du Monde magazine sur les fromages.
• Je vous conseille de lire cette réaction de Matthieu Ricard suite à l’attribution du prix mondial de l’alimentation à Monsanto…
• Je me suis intéressée au développement de La Louve, futur supermarché collaboratif à Paris.
En décembre, il y aura de nombreuses rencontres amicales, familiales, festives, gourmandes… et aussi du travail évidemment !
Et vous, qu’est-ce qui vous a marqué(e) en novembre ?
Joyeux anniversaire!
C’est une honte véritable ce prix à Monsanto ; je n’en avais pas entendu parler …
Sais-tu si nous pourrons , comme ce fut le cas souvent, entendre ou voir certaines interventions du Congrés sur le net ?
Bon mois de décempbre
M
@Melina merci ! en effet, il est prévu que les interventions du Congrès soient en ligne sur le site gros.org prochainement, j’essaierai de donner l’info . Bon mois de décembre également 🙂
Joyeux anniversaire Ariane ! Que cette année te soit douce, pleine de saveurs délicieuses et de billets qu’on dévore ! C’est avec plaisir que je retrouve cette conception de Pierre Rabhi, la sobriété heureuse. Il est vrai que l’équilibre est un luxe qui se perd aujourd’hui. Bon mois de décembre…
Bonjour,
Régime coton + prix de l’alimentation pour Monsanto? On est un premier avril???? Le monde est tombé sur la tête….
Et bon anniversaire 🙂
A+
Karine
@Polina @Karine merci ! déjà un peu loin l’anniversaire 😉
Polina Ah si non seulement on écoutait un peu plus Pierre Rabhi mais surtout on s’appropriait un peu ses idées
…
@Karine eh non… le monde est fou