Au Salon du Livre Gourmand de Périgueux, plaisir des échanges
Le week-end dernier, je suis partie à Périgueux, pour prendre part au Salon du Livre Gourmand, un événement qui rassemble un grand nombre d’auteurs culinaires. Ce furent deux jours vraiment très agréables, pour de multiples raisons :
– j’ai passé la majeure partie de mon temps à parler de mon livre, échanger avec des personnes très diverses, souvent étonnées par le titre, leur expliquer ma vision de la gourmandise et de l’alimentation, des régimes, …. Certains étaient tout à fait d’accord, d’autres pas du tout, on a discuté. J’ai beaucoup aimé qu’un monsieur qui avait acheté le livre le samedi soit revenu le dimanche en prendre deux autres à offrir car il l’avait entre-temps feuilleté avec intérêt.
– J’ai aussi participé à deux tables rondes où j’ai essayé de faire valoir mon point de vue tout en étant attentive aux autres arguments. J’ai aimé que l’animatrice pertinente de ces tables rondes dise à propos de mon livre : « on pense à un mot, culpabilité, étiquetage, … on ouvre le livre, le mot y est et on a une réponse ».
– j’ai eu le grand plaisir de revoir et d’échanger avec des personnes passionnantes et sympathiques que j’avais déjà croisées comme Marie-Claire Frédéric, LA spécialiste française de la fermentation, Florence Arnaud, très pointue sur la question complexe des intolérances et allergies, Mathilda Motte, en plein dans la folie du lancement à succès de la Maison du Mochi, Agathe S, fine gastronome, Geneviève Hofman, auteure d’un superbe livre sur le pain ou de recroiser Camille Labro, qui a gagné le premier prix Les Savoureuses remis à un livre culinaire écrit par une femme, la très active RP Elise venue accompagner Luana Belmondo, la tranquille Clea, la nippophile Laure Kié.
Mes voisines de dédicace, des éditions La Plage, Clémence Catz, Linda Louis, Clea (assises), Marie Laforêt (debout)
– j’ai aussi fait la connaissance de personnes que je connaissais virtuellement ou sur papier, comme l’auteure multi-talentueuse Sophie Brissaud, la tonique et responsable Marie Kerouedan, la très pêchue Linda Louis qui était ma voisine de dédicace, la charmante Marie Cochard, très engagée dans l’anti-gaspi alimentaire, et croisé des tas d’autres personnes passionnées de bonne nourriture et de bons vins.
– j’ai échangé quelques mots avec le chef Michel Guérard, éphémère voisin de dédicace et il a feuilleté avec intérêt mon livre (mais il ne s’est pas attardé).
– j’ai apprécié l’ambiance animée du salon et été impressionnée par la diversité des activités proposées, conférences, tables rondes, ateliers, démos, visites, … même si j’en ai peu profité.
– j’ai été impressionnée par l’organisation professionnelle et attentive et notamment j’ai trouvé fantastique l’implication d’une équipe d’étudiants en management hôtelier, vraiment aux petits soins pour les auteurs.
– j’ai apprécié la gentillesse générale, comme celle de cette dame du stand AOP, qui, voyant ma déception de ne pas pouvoir acheter quelques noix, m’en a offert un gros paquet.
– j’ai mis la main sur une série de très plaisantes petites monographies culinaro-légumières des éditions Rue de l’Echiquier « Tout est bon dans… » en lien avec le réseau Cocagne (8 euros pièce). C’est l’intérêt d’un salon de pouvoir tomber sur des livres qui ne sont pas forcément les plus visibles en librairie. Ce fut mon seul achat, ce qui représente un certain exploit dans un salon si bien garni !
– j’ai découvert avec bonheur la ville de Périgueux qui a un centre ancien vraiment très beau où j’aurais aimé me promener plus longuement. L’hôtel Ibis où je séjournais avec d’autres était joliment situé en bord de rivière, juste à côté de cette partie de la ville. J’y reviendrai volontiers mais c’est un peu loin de Paris pour un week-end…
– Le temps fut magnifique et propice aux plaisantes petites balades matinales.
– Je n’ai pas eu le temps de profiter largement de l’offre gastronomique locale car je donnais la priorité à la dédicace. Toutefois, j’ai apprécié un délicieux toast à l’omelette aux cèpes, un plaisant pavé d’esturgeon dans un restaurant plutôt traditionnel, la Ferme St Louis, différents types de gâteau aux noix, qui est vraiment une spécialité (bien dense…) locale.
Bon, « yapluka » écrire un autre livre pour y retourner !!!
Bonjour,
Je viens de lire le livre que vous m’avez dédicacé à Périgueux. J’aime beaucoup votre façon de voir les « régimes » et d’aborder une autre façon pour manger « normalement ». Même si je n’ai pas besoin de perdre des kilos, mais ce peut être une base pour des conseils à des ami(e)s.
Merci beaucoup pour l’échange que nous avons eu pendant la dédicace.
Je suis contente que ce salon vous ait plu, que vous ayez pu apercevoir la beauté de la ville et apprécier ses spécialités culinaires. Ce n’est pas un week-end, mais une semaine qu’il vous faudra consacrer à Périgueux et à ses environs.
Alors, à bientôt à l’occasion de votre prochain livre.
Merci encore
@Marie-Noëlle merci beaucoup, vraiment ravie que le livre vous ait intéressée et de vous avoir rencontrée. J’aurais vraiment grand plaisir à revenir profiter davantage de Périgueux en effet mais aurais-je écrit un livre dans deux ans, pas sûr du tout ! Bonne journée !