Ayons les papilles curieuses ! (ou un déjeuner chez Rice & Beans)

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

P1030092.jpgJe suis plutôt du genre curieuse en matière culinaire. Mais s’il y a une cuisine avec laquelle j’ai un peu de mal et que je ne recherche pas vraiment, c’est la cuisine mexicaine.

Étant du côté de Réaumur-Sebastopol pour un RV professionnel, je me demande où déjeuner. Je me rappelle avoir entendu parler d’un restaurant qui a l’air rigolo, un peu asiatisant, Rice and Fish*. J’y vais et découvre, un peu dépitée, que c’est devenu Rice & Beans (créé par la même équipe), soit de la pure cuisine mexicaine, avec tacos, burritos, guacamole, … Hésitation, pas vraiment ce que j’imaginais. Faut-il faire demi-tour ? C’est comme ça qu’on finit par se replier sur toujours les mêmes restaurants, les mêmes plats, et à restreindre peu à peu sa curiosité gustative. J’ai faim, je décide de me lancer. Après tout, le risque est quand même limité !

Je choisis un « Burritos El Super » (8,50 euros) au poulet et, surprise, c’est délicieux :  une sorte de wrap mi-chaud, mi-froid, moelleux et parfumé, avec légumes craquants, riz, haricots noirs, crème, … Je le mange avec plaisir, en usant avec parcimonie de la sauce piquante. C’est bien nourrissant et je m’en contente.

Finalement, le hasard et la curiosité ont bien fait les choses. En fait, ils disent s’éloigner de la cuisine tex-mex qu’on voit partout ici et c’est peut-être celle-là qui ne me dit rien. Conclusion : ne restons pas sur nos idées reçues, que ce soit par rapport à une cuisine exotique, un plat, un aliment qu’on ne connaît pas ou dont on a eu une mauvaise expérience une fois. Cela vaut toujours la peine de ré-essayer.

Et vous, vous battez-vous contre vos a priori, continuez-vous à développer votre curiosité en matière de saveurs ?

Rice & Beans, 22 rue Greneta, Paris 2eme

* Rice & Fish devrait rouvrir prochainement à proximité

4 réponses
  1. tolminska
    tolminska dit :

    J’avoue que j’ai toujours des a priori vis à vis de certaines cuisines, ou certains aliments.
    Je préfère me rabattre, lorsque j’ai faim, sur quelque chose de « sûr », que je sais plaisant pour mes papilles, sans risque de frustration.
    Peut être qu’avec le temps, en étant un peu plus en paix avec la nourriture je parviendrais à m’ouvrir un peu plus et à être plus audacieuse dans mes choix d’alimentation !

  2. Ariane
    Ariane dit :

    Bonjour tolminska et merci de votre commentaire, îl est clair qu’on a envie de se faire plaisir sans trop de risque mais cela vaut vraiment la peine, peu à peu, sans vous presser, de goûter ou re-goûter des plats car cela permet une plus grande diversité et donc encore plus den plaisir gustatif !

  3. elodie
    elodie dit :

    Bonjour,
    Comme exemple, j’ai fait une drôle d’expérience avec les choux de Bruxelles!
    J’avais le souvenir des immondes choux de Bruxelles qu’on nous servait a la cantine, trop cuits, mal assaisonnés, regorgeant d’eau et d’huile.. euark!
    j’ai toujours refusé d’en remanger.
    Il y a quelques temps: promos au marché…
    J’hésite, et me dis pourquoi pas? en les préparant amoureusement, si ca se trouve… et puis ca changera!
    hop, me voila partie avec mes petits choux, que j’ai fait longuement revenir a la poele avec un bouillon, puis rissolé dans un tout petit peu de peu pour les dorer.
    Une vraie merveille!! Tentez le coup!!!

  4. Ariane
    Ariane dit :

    Bravo Elodie pour ne pas être restée sur une mauvaise impression et aussi pour avoir choisi cet aliment qui est particulièrement mal-aimé !

Les commentaires sont désactivés.