Bento tout vert poulet et soba
Troisième (et provisoirement dernier) épisode de mon feuilleton autour du poulet. Cette fois, comme il me restait des morceaux de poulet cuit, nature, j’ai pensé à une salade de soba au poulet. Je me suis inspirée d’une recette d’un nouveau livre* et je l’ai adaptée avec ce que j’avais. Il y avait finalement beaucoup de légumes (haricots verts, pois gourmands, pousses d’épinards, dés de concombre) alors cela a donné un bento tout vert. Cela avait beaucoup de goût, notamment grâce à une sauce au miso (miso, sauce soja, vinaigre de riz, graines de sésame) et à un peu de gingembre mariné émincé (on n’y pense pas très souvent et cela ajoute une note piquante et rafraîchissante très agréable).
C’était absolument délicieux, plein de saveurs et de textures variées, et très différent des deux autres bentos : je me suis régalée !
*Un livre sur lequel je suis tombée par hasard, traduit de l’anglais, « La cuisine japonaise de Kimiko », une japonaise installée depuis longtemps en Grande-Bretagne. Ce n’est pas vraiment de la pure cuisine japonaise mais plutôt une cuisine japonaise revisitée, adaptée. Sans l’avoir approfondi pour l’instant, il m’a intéressée par plein de recettes qui m’ont paru appétissantes et simples.
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne régulièrement un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez plus d’informations ou faire une suggestion gourmande.
Bravo pour le bento, mais permettez moi de vous posez une question…
Qu’est-ce qui est japonais ? Qu’est-ce qui n’est pas japonais ?
Est-ce vraiment important aujourd’hui que 80% de l’alimentation des Japonais provient de l’importation ?
Peut-on être « très », « un peu », « pas vraiment »… japonais ?
Bonjour et merci, je n’ai absolument pas la prétention de pouvoir décider ce qui est japonais, un peu, beaucoup, … ! Je donnais juste une impression à la lecture rapide de ce livre qui ne me parait être tout à fait de la cuisine japonaise traditionnelle telle qu’on la mange au Japon (en termes de recettes plutôt que d’ingrédients).