Mincir au Resto, des rendez-vous au restaurant pour réfléchir à son comportement alimentaire in situ

Ariane Grumbach - L'art de manger

Un smoothie, oui mais pas tous les jours !

,
Les smoothies sont à la mode. Tout prêts dans les supermarchés (et plutôt chers !), sur commande dans les bars sains et branchés, dans les recettes des magazines féminins, sur mesure chez soi. En ce qui me concerne, je ne suis pas très…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Je vide mon congélo, épisodes 4 et 5

Episode 4 : le congélateur, ou comment manger à contre-saisonCela sert à ça aussi, le congélateur, à pouvoir manger de la ratatouille ou faire un coulis de framboises en plein hiver. Je ne le fais pas souvent, tellement j'aime suivre le…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Et si on commençait par le dessert ?

Traditionnellement, un repas français, c'est souvent entrée-plat-dessert ou plat-dessert : en tout cas, le salé avant le sucré. Mais n'est-ce pas juste une convention, une habitude culturelle ?J'avais un jour entendu le merveilleux chocolatier…
Ariane Grumbach - L'art de manger

L’homme est-il une femme comme les autres ?

,
Ma clientèle est très majoritairement composée de femmes. Les hommes sont moins enclins à venir me consulter. Je vois à cela plusieurs explications, notamment :  - les hommes sont beaucoup moins obsédés par leur poids et…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Connaissez-vous le lard de Colonnata ?

,
Je n'ai pas peur du gras. Mais je ne suis pas une fanatique non plus, j'ai plutôt tendance à enlever le gras autour du jambon ou de la viande. Pas pour faire attention mais sûrement par habitude ancienne et parce que je n'aime pas vraiment…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Une salade, cela peut faire un repas

Une salade, cela peut être une entrée, un accompagnement mais aussi bien sûr un repas complet. Tout dépend des composantes. En général, ce n'est pas trop long à préparer.Cette fois, partant des asperges de saison (on ne s'en lasse…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Sola : plaisir délicat de tous les sens !

,
Je suis curieuse de nouveautés gourmandes mais je m'efforce de résister aux folies gastronomico-blogguesques. Je ne me précipite pas dans la dernière trouvaille des critiques gourmands, par exemple cette semaine, le nouveau restaurant…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Gourmande…de rencontres

Un des grands plaisirs de mon métier de diététicienne, c'est la richesse et la diversité des rencontres. Je rencontre une personne qui m'en présente une autre puis une autre, ... C'est une chaîne qui me nourrit de réflexions, de chaleur,…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Un homme au fourneau, on continue !

,
Il y a une quinzaine de jours, j'entamais une série d'ateliers "Un homme au fourneau", destinés à donner quelques bases de cuisine saine, bonne et peu coûteuse à des hommes en cours de réinsertion. Cette fois, pour le deuxième atelier,…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Stop au gaspillage ! Rien ne se perd, tout se recycle…

,
Récemment, on nous a annoncé qu'on gaspillait environ 20 kg de nourriture par personne et par an (13 kg de restes et 7 kg de nourriture même pas déballée) ! Est-ce bien normal à l'heure où on fait attention à son pouvoir d'achat ? Pourquoi…