oléagineux atouts nutritionnels, choix et repas de fête

Ariane Grumbach - L'art de manger

Novembre : des liens, des liens, des liens !

, ,
Aux Rencontres du GROS la semaine dernière, la psychologue super-active Jeanne Siaud-Facchin a mentionné une étude de Harvard aux conclusions intéressantes. Pour une fois, il s'agit d'une étude a priori solide car menée sur 80 ans ! On…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Séduire, aimer, être aimé(e), avoir des enfants quand on est gros(se) : on en a parlé aux Rencontres du GROS

, ,
Un de mes mantras, et une réalité difficile à contester, c'est que chaque personne est unique, avec son histoire, son corps, sa vie, sa personnalité... Néanmoins, dans un monde valorisant à l'extrême les silhouettes idéalement minces,…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Un anniversaire joyeux ou une journée pour soi

, ,
Y a-t-il un âge limite pour fêter vraiment son anniversaire ? Je ne crois pas, chacun(e) fait comme il(elle) veut. Pour ma part, c'est toujours une bonne occasion de festoyer avec gourmandise. Et cette année, j'ai eu envie de profiter de…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Grand coup de coeur : Ma cuisine super naturelle d’Ôna Maiocco

,
J'ai eu un vrai coup de cœur pour ce livre récemment sorti aux Editions du Rouergue. A la fois, ce n'est pas si étonnant, tant j'ai de sympathie et de respect pour Ôna Maiocco, charmante jeune femme que je connais depuis quelques années,…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Octobre 2017 : vive les femmes !

, ,
Il ne s'agit pas ici de parler d'un "hashtag" qui a fait beaucoup de bruit ce mois-ci ou de la "libération de la parole", ou du moins pas directement. Mais en revisitant ce que j'ai lu, vu, fait, écouté, j'ai eu envie de saluer des femmes…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Une courge italienne, cinq usages…

,
Automne, saison des courges...Pour changer un peu des potimarron, potiron et autre courge Butternut, j'ai récemment acheté une courge italienne à l'épicerie RAP. Les recettes à base de courge (zucca) sont en particulier une spécialité…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Et si on s’occupait de la taille des portions ?

, ,
Dans mon travail quotidien, j'accompagne mes patients vers la reconnexion à leurs sensations alimentaires, manger quand on a faim, s'arrêter quand on est rassasié(e). Mais parfois on ne fait pas très attention, ou on ne veut pas gâcher,…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Septembre : que de chouettes rencontres !

,
Le mois de septembre a été plutôt dense en consultations, sans doute un certain effet des bonnes résolutions, nouveaux départs, ... liés à la rentrée. Toujours un grand bonheur pour moi de découvrir des personnes dans toute la richesse…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? Tout est possible !

,
Quatrième épisode de la saga des repas, parlons du dîner. Quand je dis que tout est possible, c'est à la fois sans doute le repas le plus libre (si l'on excepte ceux du week-end) car la plupart des contraintes de la journée sont passées,…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Goûter ou ne pas goûter, là est la question…

, ,
Il parait que goûter, c'est pour les enfants. Nous, adultes, nous n'en avons pas besoin. D'ailleurs, on nous serine qu'il faut faire trois repas par jour. Pourtant, il m'a semblé voir récemment quelques odes au goûter pour tous. Un coup…