oléagineux atouts nutritionnels, choix et repas de fête

Ariane Grumbach - L'art de manger

Connaissez-vous Thomas d’Ansembourg et l’intériorité transformante ?

,
Thomas d'Ansembourg est un auteur, conférencier, thérapeute belge, spécialisé dans la "conscience non violente" telle que nommée sur son site, en lien avec un domaine communément appelé communication non violente (CNV). Il est notamment…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Janvier côté douceur de bons repas

,
En ce mois de janvier, il est possible que l'on ait eu encore davantage que d'autres débuts d'année envie de douceur et de réconfort alimentaire, de se réunir autour de bons plats, de partager de chaleureux moments. Le récapitulatif mensuel…
Ariane Grumbach - L'art de manger

« Marronnier » d’hiver : revoilà les St Jacques !

, ,
Vous connaissez sans doute les "marronniers" dans la presse, ces sujets, souvent pas vraiment essentiels, qui reviennent chaque année... Eh bien, en voilà un sur le blog... Je crois qu'à peu près tous les hivers, je vous parle coquille St…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Ces livres qui me surprennent et me font cuisiner – Episode 2 : Retour vers la cuisine

,
Rappel : Quand on a quelques relations amicales dans le monde gastronomico-culinaire, il y en a parmi elles qui sont des personnes talentueuses et courageuses qui écrivent des livres de cuisine ou les éditent. Et qui parfois me les offrent,…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Ces livres qui me surprennent et me font cuisiner… Episode 1 – l’épicerie du Royaume-Uni

,
Quand on a quelques relations amicales dans le monde gastronomico-culinaire, il y en a parmi elles qui sont des personnes talentueuses et courageuses qui écrivent des livres de cuisine, les éditent, ... Et qui parfois me les offrent, avec…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Goûtons les Japonais cuisinant français – suite et fin (provisoire…)

,
En mai, je vous rendais compte de notre expérimentation des chefs japonais cuisinant français. Dix étaient prévus et j'avais raconté les quatre premiers. On a poursuivi, j'ai un peu oublié d'écrire et surtout je n'en ai pas eu très envie…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Des jus, oh oui, mais pas que ça…

, ,
Le blog reprend son cours "normal". Mais on ne peut évidemment pas oublier les derniers jours. Quelle que soit la façon dont vous ayez vécu ces moments, peut-être vous demandez-vous : et après ? Pour ma part, je continuerai, modestement,…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Que dire ?

Pas envie de bloguer sur le sujet prévu. Et difficile de commenter ce qui s'est passé. Que dire ? Merci à Yoyo Maeght d'avoir partagé ce poème si essentiel de Paul Eluard, je le reprends ici. Liberté Sur mes cahiers d’écolierSur mon…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Traditions de nouvelle année ici et ailleurs

,
Il y a deux ans, nous étions au Japon pour le Nouvel An ou Oshôgatsu, l'occasion de vivre en grandeur réelle les festivités de ce moment. Mais Monsieur est si attaché à ce pays qu'il souhaite autant que possible prolonger certaines traditions…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Repas festif, multicolore et (quasi) végétarien avec Ottolenghi

, ,
Cette année, comme je l'ai raconté, je n'étais pas en charge du repas de réveillon du 31 décembre, contrairement aux années précédentes. Les festivités familiales ayant par ailleurs été anticipées, Noël n'a pas donné lieu à un…