oléagineux atouts nutritionnels, choix et repas de fête

Ariane Grumbach - L'art de manger

Mangeons DES fromages de chèvre !

, ,
J'adore le chèvre ! Depuis toujours. Mais en écrivant cela, je vais grandement énerver les représentants de la filière caprine... Car je devrais dire : j'adore LES fromages de chèvre ! C'est ce que m'a rappelé la responsable de l'association…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Au revoir septembre, bonjour octobre et l’automne !

Pour cause de rythme un peu différent pendant les vacances, j'ai dérogé à mes petits bilans mensuels. Du coup, je me rattrape avec un bilan mordant un peu sur fin août. Alimentation, culture et agriculture Carlo Petrini (fondateur de Slowfood)…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Miam, deux « cantines » parisiennes pleines de saveur

, ,
J'essaie aussi souvent que possible de me préparer un bento pour mon déjeuner. C'est d'autant plus nécessaire que, étant très souvent en consultation sur l'heure du repas de midi, je mange en décalé vers 13h45-14h. Je risque alors de…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Rencontre avec Rachel, gourmande BCBT

,
Il y a longtemps que je n'avais pas publié d'entretien avec une gourmande BCBT (Bien dans son Corps, Bien dans sa Tête). Il n'y a pas de règle, cela se fait en fonction des rencontres, du feeling...   Rachel, comme un certain nombre…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Le coing, début réussi, merci Clea !

, ,
Le coing, je crois que j'en avais assez rarement mangé. Quelques rares fois dans des plats, très occasionnellement de la pâte de coing ou de la gelée. Jamais dans ma famille, jamais acheté. Mais Monsieur est très fan. Alors, quand j'ai…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Ni Cru Ni Cuit, en livre ou conférence, passionnant !

,
Ni cru ni cuit, cela peut paraître un peu bizarre non ? Eh bien pourtant, cela existe, ce sont les aliments fermentés. Un jour, je découvre chez mon libraire, un livre avec cet étrange titre, Ni cru ni cuit, au rayon culinaire. Il est imposant,…
Ariane Grumbach - L'art de manger

La Grande Tablée du Ministère de l’Agriculture, j’y étais !

,
Je fais dans le patrimoine alimentaire ces jours-ci, entre le repas gastronomique des Français et la Grande Tablée proposée en prélude aux Journées du Patrimoine ! En effet, j'avais été invitée vendredi soir à la Grande Tablée initiée…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Déguster le « repas gastronomique des Français », c’est possible (et délicieux) aux Dîners du Cercle

, ,
Le "Repas Gastronomique des Français", c'est un élément du Patrimoine Immatériel mais ça devient assez matériel et intéressant quand on le mange, surtout réalisé par un grand chef ! Vous savez sans doute en effet que le "repas gastronomique…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Les prunes, elles comptent pour se régaler !

,
Ah comme on les aime les fruits du printemps et de l'été, les fraises, les framboises, les abricots, les pêches... On en profite bien. Mais la fin de l'été n'est pas mal non plus, quand surgissent les figues et les diverses prunes : reine-claude,…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Comment éviter la « fringale » de 11h du matin ?

, ,
Il y a quelques jours, une étude a remis en cause la cruciale importance du petit déjeuner si souvent soulignée. Dans le domaine de la nutrition, les études affirmant tout et son contraire sont légion. Mais cette fois, c'est un dogme profondément…