oléagineux atouts nutritionnels, choix et repas de fête

Ariane Grumbach - L'art de manger

Et si on privilégiait parfois les desserts au restaurant…

,
En France, on a la tradition du repas entrée-plat-dessert (voire même avec le fromage). Puis de plus en plus, on mange entrée-plat ou plat-dessert, à la fois pour des raisons de temps (le midi), de budget et d'appétit. Pour ma part, je…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Je me souviens des jus, smoothies & co

, ,
Je me souviens que, toute mon enfance et adolescence, ma mère me préparait une orange pressée chaque matin. Je me souviens que je buvais peu d'autres jus alors. Je me souviens d'une "cantine" écolo près de Beaubourg dans les années 90,…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Un goûter presque comme dans un palace…

,
La gourmandise sucrée a de multiples visages... Je vais en décliner quelques-uns cette semaine. Un vendredi récent, j'étais exceptionnellement libre dans l'après-midi et Monsieur aussi, l'idée de faire un goûter gourmand à deux a germé.…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Et je vous reparle du « doggy bag » à la française…

,
Car je ne suis décidément pas la seule à m'intéresser au sujet... Après avoir échangé avec le mini-groupe de travail et lu les articles d'Anne-Sophie Novel, je réfléchissais aux bonnes pratiques à suggérer aux restaurants et clients.…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Du tout prêt en cuisine, oui si c’est Beena qui l’a fait !

,
Monsieur et moi aimons cuisiner, nous sommes rarement à court d'idées et, comme on alterne, pas de lassitude. Ou très rarement. C'est parfois le temps qui peut manquer mais alors on va vers la simplicité d'une assiette composée ou de pâtes…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Les chasseurs-cueilleurs, le mouvement et nous

,
Lors de la dernière Journée Annuelle Benjamin Delessert (colloque qui parle nutrition chaque année fin janvier), un prix a été remis à Chantal Simon*, chercheuse en nutrition, spécialiste de l'activité physique et de la sédentarité…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Une parenthèse sucrée et enchantée au Prince de Galles, c’est permis !

,
Je ne suis pas une grande habituée des goûters de palace, contrairement à Pascale et Stéphanie qui me font régulièrement saliver (et m'ont si gentiment invitée une fois). Mais la lecture d'un billet irrésistible du très gourmand "Bec…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Le blog : 6 ans déjà !

Eh oui, le 9 février 2008, j'écrivais le tout premier court billet sur ce blog (dont le thème "ne pas médicaliser l'alimentation" est toujours assez d'actualité d'ailleurs...). J'avais à peine réfléchi au nom "L'Art de manger", encore…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Frigo, congélo, impro à rebond : suivons encore notre intuition !

,
Un jour récent, j'avais eu une idée pour le dîner nécessitant quelques courses. Puis je me suis souvenue que j'avais quelques légumes restants au frigo : carotte et poireau, restes d'un projet de soupe abandonné. Pas de courses donc, faisons…
Ariane Grumbach - L'art de manger

La mer aussi a ses saisons…

, ,
Aujourd'hui, ma bonne dame, il n'y a plus de saisons ! On trouve des tomates ou des courgettes en plein hiver... Beaucoup ont oublié le rythme des saisons concernant les fruits et légumes mais souvent il leur en reste quand même des bribes…