Mincir au Resto, des rendez-vous au restaurant pour réfléchir à son comportement alimentaire in situ

Ariane Grumbach - L'art de manger

Les noix, c’est bon ! Variation n°1 sur la noix

, ,
Les noix, j'aime cela pour le goût, j'aime les associer à d'autres aliments. Mais voilà qu'on nous bombarde de leur fantastique intérêt nutritionnel. Cela n'a jamais été pour moi une motivation à manger un aliment et ce n'est pas…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Attention aux obsessions alimentaires, l’orthorexie peut vous guetter…

, ,
Vouloir manger sain, ne pas donner "n'importe quoi" à son corps, quoi de plus normal si on prend soin de soi ? Mais cela peut parfois tourner à l'obsession. Et devenir ce qu'on appelle l'orthorexie (étymologiquement "manger droit"). Un trouble…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Des peurs alimentaires, vous en avez sûrement. On en a parlé au congrès du GROS

, ,
Le congrès du GROS la semaine dernière était consacré aux peurs alimentaires et c'était un article de Jean-Pierre Corbeau, sociologue de l'alimentation, qui avait donné l'idée de ce thème il y a quelques mois. Il a donc été le premier…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Conférence du GROS : « Maigrissez en faim ! » : claire et humaine

,
Jeudi, vendredi, samedi, c'était le congrès annuel du GROS, Groupe de réflexion sur l'obésité et le surpoids, dont je fais partie. Je vais vous rendre compte de ce qui m'a intéressée et je commence par la fin. Samedi, j'ai assisté à…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Combien d’aliments différents mangez-vous chaque jour ?

, ,
Souvent, je dis à mes patient(e)s qu'il n'y a pas d'aliment miracle, de "super-food" mais que le plus important, c'est de manger le plus varié possible. Cela signifie varier au fil des jours, des semaines, des saisons, mais aussi manger…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Nobuki, découverte nippo-gourmande au détour de Tours

,
Partie à Tours pour un colloque, je n'avais pas de projet particulier pour le dîner de vendredi, ne sachant comment se passerait la journée. Le déjeuner buffet proposé le midi fut assez décevant. Et voilà que sur le chemin de mon hôtel,…
Ariane Grumbach - L'art de manger

La Barbe aime s’inviter chez les gastron’hommes

Vendredi et samedi, j'assistais à Tours aux Rencontres François Rabelais, un colloque organisé par l'IEHCA (Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation) sur le thème, ô combien d'actualité…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Ode au gras n°4 : vive le chocolat (sans Salon du Chocolat) !

, ,
Le chocolat, non seulement c'est gras, mais en plus c'est sucré ! Quel aliment diabolique ! Mais on l'aime tellement. Très rares sont les personnes qui ne l'aiment pas mais certaines en abusent par gloutonnerie parfois ou par besoin de réconfort…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Ode au gras n°3 : ne boudons pas le fromage !

, ,
Le fromage fait partie des grandes richesses gastronomiques de notre pays et il fait partie des aliments favoris de beaucoup de Français. Pourtant, nombreux sont ceux/celles qui le mangent avec culpabilité, craignant son effet sur leur poids…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Ode au gras n°2 : vive la diversité !

, ,
Hier, je vous disais de ne pas avoir peur du gras. Au-delà du fait d'en consommer plus ou moins, il y a aussi beaucoup de croyances, notamment celle qu'il y aurait des bons et des mauvais gras. Certes, certains sont peut-être plus bénéfiques…