oléagineux atouts nutritionnels, choix et repas de fête

Ariane Grumbach - L'art de manger

Ode au gras n°3 : ne boudons pas le fromage !

, ,
Le fromage fait partie des grandes richesses gastronomiques de notre pays et il fait partie des aliments favoris de beaucoup de Français. Pourtant, nombreux sont ceux/celles qui le mangent avec culpabilité, craignant son effet sur leur poids…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Ode au gras n°2 : vive la diversité !

, ,
Hier, je vous disais de ne pas avoir peur du gras. Au-delà du fait d'en consommer plus ou moins, il y a aussi beaucoup de croyances, notamment celle qu'il y aurait des bons et des mauvais gras. Certes, certains sont peut-être plus bénéfiques…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Ode au gras n°1 : n’ayons pas peur du gras !

,
Il y a quelques jours, la conjonction de deux événements m'a donné envie de vous (re)parler du gras des aliments ou des aliments gras... D'abord, j'ai lu un passionnant article ethno-culturello-gustatif d'Eric Roux sur le site de l'Observatoire…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Au revoir octobre, bonjour novembre

,
Récemment, j'ai réalisé que je partageais beaucoup de choses lues, vues, échangées, sur twitter, par facilité et parce qu'elles ne méritent pas à elles seules un billet de blog la plupart du temps. Est-ce pour autant normal de vous…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Quelques idées pour un savoureux automne

,
Cette semaine, il y a eu ça... ...et ça aussi. Le temps est incertain. On va davantage cocooner et donc peut-être cuisiner... Alors, billet un peu paresseux mais néanmoins peut-être utile : je suis allée rechercher quelques idées…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Inspiration d’automne pour un délicieux bento

,
Je prépare souvent des salades à base de céréales (si vous regardez, désolée, ça manque un peu de sourire, j'ai des progrès à faire ;-)) pour mon déjeuner en les agrémentant de composants divers en fonction de la saison, du disponible,…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Quand on est paresseuse, le congélateur vient à la rescousse…

,
Dimanche dernier, j'étais seule, pas trop envie de sortir ni de passer des heures en cuisine. Cela doit vous arriver aussi, non ?  Je me suis donc tournée vers mon petit congélateur pas très plein et voilà que je retrouve une part…
Ariane Grumbach - L'art de manger

J’ai testé pour vous : manger pendant une semaine pour 45 euros !

Si vous lisez ce blog, vous devez vous dire (et vous n'avez pas tort) que je consacre un bon budget pour me nourrir. Certes mais je sais que tout le monde ne peut pas en faire autant. Toutefois, je suis souvent agacée quand j'entends répéter…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Stop au gaspillage alimentaire n°2 : fixons des objectifs concrets

,
J'ai l'impression de n'avoir jamais beaucoup gaspillé la nourriture, je n'ai jamais vu mes parents le faire. Mais, comme sûrement certains d'entre vous, je n'y étais pas très attentive jusqu'à il y a quelques années. Quand j'étais une…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Stop au gaspillage alimentaire n°1 : travaillons sur le « doggy bag » !

,
Le gaspillage alimentaire, on en parle beaucoup, les pouvoirs publics se sont emparés du sujet, une campagne est lancée. Mercredi 16, ce sera la Journée nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Et c'est vrai que tout le monde…