oléagineux atouts nutritionnels, choix et repas de fête

Ariane Grumbach - L'art de manger

La polenta, c’est en toute saison !

,
Beaucoup de personnes ont peur des féculents, limitent leur consommation, croient qu'ils font grossir. Moi, non seulement je mange du pain, des pâtes, du riz, un peu moins souvent des pommes de terre mais quand tout cela n'est pas au menu,…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Rencontres d’automne entre terre et mer

C'est la pleine saison des champignons. Mais aussi, à mon étonnement, déjà le tout début de celle des coquilles St Jacques. L'occasion pour Monsieur, adepte de la cuisine du marché, de nous concocter deux fabuleux repas qui n'auraient…
Ariane Grumbach - L'art de manger

J’ai (enfin) testé pour vous… la Ruche qui dit oui !

, ,
Jeudi il y a dix jours, je suis allée, comme une centaine de personnes, chercher mes courses à la Ruche qui dit oui de mon quartier. Kezaco ? La Ruche qui dit oui*, c'est au départ un réseau au sein duquel une personne ouvre une "ruche"…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Comment arrivent mes patients ?

Récemment, je vous racontais comment je suis devenue diététicienne. Souvent aussi, des proches, des collègues, des relations qui s'intéressent à mon activité ou mon parcours, des personnes qui se lancent en libéral me demandent comment…
Ariane Grumbach - L'art de manger

S’organiser pour bien manger : 5. Non au stress des repas !

,
Bon, c'est la rentrée depuis quelques semaines, pour vous qui êtes partis, et pour vos enfants si vous en avez. Et du coup, le retour d'une rengaine, sans doute oubliée pendant ces jours de repos : qu'est-ce qu'on mange ce soir ?! Quoi, encore…
Ariane Grumbach - L'art de manger

S’organiser pour bien manger : 4. La Fabrique à menus, fabrique à banalité ?

,
Je n'avais pas forcément l'intention d'écrire un billet sur la Fabrique à Menus, ce nouveau service en ligne qui s'est fait connaître il y a quelques mois à grands renforts de pub. Mais de nombreuses personnes m'ont demandé ce que…
Ariane Grumbach - L'art de manger

S’organiser pour bien manger : 3. On pense multi-portions

,
 Récemment, une patiente me disait son embarras à cuisiner pour une personne : les recettes ne sont jamais prévues pour, les ingrédients pas forcément non plus, on n'a pas forcément envie de manger le 1/2 avocat ou la 1/2 mozzarella…
Ariane Grumbach - L'art de manger

S’organiser pour bien manger : 2. On congèle les plats maison !

,
Parmi les personnes qui viennent me voir, certaines n'ont pas de congélateur ou seulement un petit freezer. D'autres sont bien équipées en la matière mais remplissent l'engin essentiellement de produits de Mr P. et consorts. Alors que, parmi…
Ariane Grumbach - L'art de manger

S’organiser pour bien manger : 1. La cuisine du placard, ça existe !

,
La cuisine du placard, ce n'est pas qu'une idée abstraite, un fantasme, une rubrique de magazine, ça existe ! Et heureusement, car on ne fait pas les courses tous les jours quand on habite en ville. Et on n'a pas intérêt à garder…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Nous au Restaurant (ou ma Fête de la Gastronomie)

, ,
Cette année, l'opération largement médiatisée Tous au Restaurant coïncidait en partie avec la Fête de la Gastronomie. Comme l'année dernière, je n'y ai pas participé. Pourtant, j'en ai eu envie, j'avais repéré 2-3 tables…