oléagineux atouts nutritionnels, choix et repas de fête

Ariane Grumbach - L'art de manger

Multi-plats ou plat multi-saveurs ? (ou la Pascade 2eme)

,
J'aime beaucoup la variété en matière alimentaire, y compris au cours d'un repas. C'est ce qui me ravit dans la cuisine japonaise très souvent : la possibilité d'avoir un maximum de saveurs par la multiplication des plats. Je suis donc…
Ariane Grumbach - L'art de manger

La Minute Gourmande du 5 février : il n’est jamais trop tard pour changer !

Parfois, on n'est vraiment pas satisfait(e) de sa façon de manger. Depuis si longtemps que cela paraît définitif. Vraiment ?
Ariane Grumbach - L'art de manger

Je me souviens… des crêpes et je (re)découvre le Grand-Marnier

, ,
Je me souviens des dimanches après-midi crêpes quand j'étais enfant. Je me souviens comme j'adorais cela.Je me souviens qu’on ne mangeait que des crêpes au sucre.Je me souviens du travail que cela représentait pour ma mère et de la chaleur…
Ariane Grumbach - L'art de manger

L’hiver épisode 5 : les fruits d’hiver ne sont pas tristes !

,
Les pommes, les poires, les clémentines, les bananes, les oranges, éventuellement un peu de recours aux fruits exotiques et/ou surgelés, je ne trouve pas que l'hiver soit triste côté fruits tant les variations possibles sont nombreuses. J'ai…
Ariane Grumbach - L'art de manger

L’hiver épisode 4 : la soupe aime le fromage

,
Au retour du Japon, je me disais que là-bas, c'est amusant, on adore la soupe (comme dans beaucoup de pays d'Asie), on en mange quasiment à tous les repas, en plat principal ou en accompagnement. Mais on ne mange jamais de soupe de légumes…
Ariane Grumbach - L'art de manger

L’hiver épisode 3 : on n’oublie pas le Japon !

Au Japon aussi il fait froid en hiver ! Il a d'ailleurs neigé fortement à Tokyo récemment, peu de temps après mon départ. Et ce pays a aussi ses plats réconfortants, mijotés, fumants. Basiquement, cela s'appelle le nabe. Il s'agit d'un…
Ariane Grumbach - L'art de manger

L’hiver épisode 2 : terre et mer avec un duo endive-St Jacques

,
Comme chaque année, le week-end dernier, à l'occasion de la Saint-Vincent, Montmartre se mettait aux couleurs de la Bretagne. Un passage place des Abbesses permet de humer parfums de St Jacques grillées, d'huitres fraîches et de crêpes.…
Ariane Grumbach - L'art de manger

L’hiver épisode 1 : parfumé avec un tagine de légumes

,
Il y a quelques jours, nous avons dîné d'un délicieux tagine de légumes et pruneaux parfumé, accompagné de semoule. Je vous ai déjà dit que je n'ai aucun problème à faire des repas végétariens. De plus, la viande a été largement…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Je me souviens…du yaourt

, ,
Je me souviens qu'enfant, je mangeais fromage et yaourt chaque jour au dîner. Je me souviens qu'il n'y a toujours eu dans ma famille que des yaourts nature. Je me souviens que dans les années 70 ma mère a succombé à la mode des yaourtières. Je…
Ariane Grumbach - L'art de manger

Un pot-au-feu en cinq repas, quel régal hivernal !

,
Dans de très nombreuses régions, il a neigé et Paris n'a pas fait exception le week-end dernier. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu la ville si blanchie. Cela donne l'envie de se blottir chez soi (de "cocooner", mot sans équivalent…