Boeuf wagyu : plaisir gourmand du 13 avril
Encore du Japon dans nos assiettes mais nous, on ne s’en lasse pas, J’espère que vous non plus, de le lire ! Cette fois, c’est un bol de riz avec des légumes variés de saison et de fines tranches d’une viande merveilleuse, du boeuf Wagyu. Kezako ? Du boeuf similaire au fameux boeuf de Kobe, c’est-à-dire très persillé mais made in Spain (voir article dans Elle à table ce mois) et rapatrié en France grâce à un fameux boucher, Yves-Marie Le Bourdonnec, passionné par son métier. Une viande moelleuse, fondante, un délice.
En fait, on ne mange pas très souvent du boeuf, donc, quand on en mange, autant qu’il soit très bon. Et il y en avait une toute petite quantité, de quoi le savourer lentement ! La viande et les légumes avaient cuit séparément dans une sauce sucrée « nikujaga » (dashi/sauce soja/sake/sucre). Un peu de ciboulette sur le bol et place aux baguettes !
Désolée pour les traces de sauce sur le bol, ce n’est pas une présentation grand style ! Un peu d’urgence pour prendre la photo.
En fait, cette cuisine familiale japonaise n’est pas très compliquée à faire, quand on a les ingrédients adéquats et qu’on prend le temps de les apprivoiser, et cela permet de sortir du repas traditionnel entrée/plat/dessert à la française. Mais cela peut être pareil avec de la cuisine thaï, italienne, espagnole, … selon vos préférences.
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, clé d’une relation sereine à la nourriture, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. N’hésitez pas à poster un commentaire, donner vos propres plaisirs gourmands, faire une suggestion
sans indiscrètion, chez quel boucher avez vous acheté ce boeuf et à quel prix car j’ai cru lire qu’il fallait compter + de 100€ le kilo ?
merci de votre retour
Bonjour lydia, le boeuf wagyu venait du boucher dont je parle, Yves Marie le Bourdonnec, installé à Asnières. J’ai vu que depuis quelque temps, il propose aussi certains morceaux sur un site internet, In Fine Selection : http://www.infineselection.fr/. Dans tous les cas, c’est en effet très cher mais par exemple, hier, il n’y avait que 60 g par personne, donc on peut peut-être s’offrir cela de temps en temps à titre exceptionnel si on aime ce type de viande.
Bonjour à toutes et à tous,
Pour information, il est possible de commander des côtes de bœuf Wagyu sur l’épicerie fine en ligne edélices.com à l’adresse suivante : http://www.edelices.com/viandes-salaisons/boeuf-exception-wagyu-kobe/boeuf-wagyu-kobe-archibald-gourmet-10-11.html
Ce blog n’a pas vocation à relayer des pubs mais 300 euros la côte de boeuf, je doute qu’il y ait des amateurs !