Boire du thé vert au Japon, c’est difficile…
Cette phrase vous fait rire ou vous étonne ? Bien sûr, cela n’a rien de difficile lors des repas, cela reste la boisson naturellement proposée le plus souvent. Mais en revanche, il est assez difficile de boire du thé en journée et encore davantage de le boire seul.
D’abord, le concept de salon de thé n’existe pas vraiment, ce qui peut paraître étrange dans un pays où cette boisson est tellement consommée. On trouve parfois quelques « salons de thé » mais ils vont parfois considérer plus chic de servir un thé noir dans une tasse anglaise que du thé japonais !
Ensuite, l’idée de boire du thé est le plus souvent associée avec un gâteau ou une sucrerie. Non seulement quand il s’agit de boire un matcha, pour lequel le gâteau très sucré consommé avant est censé adoucir l’amertume du thé. On a eu de fréquentes occasions de boire un bol de matcha car ce pouvait être l’occasion de faire une pause après une belle balade dans le froid mais parfois, on se serait contenté du thé sans gâteau (même s’ils étaient toujours bons).
Mais c’est souvent aussi le cas quand on boit un sencha.
Enfin, le café est en train de gagner chaque année davantage de terrain, qu’il s’agisse des grands monstres anglo-saxons qui sévissent aussi ici, des petites coffee shops qui fleurissent ou du café élégamment proposé après un repas dans les endroits chics. En général, plutôt du café à l’américaine, proposé avec un peu de lait ou de crème.
Le moyen le plus facile de boire un thé vert est souvent de se rendre dans des boutiques de thé, qui ont éventuellement un petit espace où s’asseoir et commander un thé, mais là encore, c’est souvent avec un gâteau, comme che ChaNoHa, un haut-lieu du thé japonais aus sous-sol du grand magasin Matsuya, dans le quartier de Ginza, à Tokyo.
Et le thé reste une boisson incontournable des supermarchés, avec toutes ces bouteilles vertes bues par vraiment tous les âges…
C’est vrai qu’on avait fait une overdose du genmaïcha en bouteille acheté dans les petits supermarchés………..
En revanche nous sommes revenus avec des kilos de thé dans les valises…….
@Deborah le genmaicha froid c’est très bon en effet, et on peut en faire chez soi. Moi aussi, j’ai quelques réserves de thé… https://www.arianegrumbach.com/archive/2013/01/10/de-retour-du-japon-de-la-goumandise-dans-les-bagages.html
Mon premier genmaïcha fut en canette acheté au distributeur de l’hôtel. A l’époque, je n’avais pu le boire car je ne savais pas boire de thé sans sucre 🙂
Depuis… c’est l’indispensable de ma collection.
@Stephanie oh oui, les goûts peuvent évoluer donc ne jamais hésiter à re-goûter quelque chose qu’on n’a pas aimé au départ…
Merci pour cet article, je suis passionné par le japon et c’est vrai que cet aspect (spécialisation dans le thé) était inconnu pour moi. j’ai récemment vu un reportage d’un francisa installé au Japon depuis plusieurs années et reconnu comme l’un des grand experts de thé. Très impressionnant.
@Yugi la culture japonaise a de multiples aspects passionnants et j’espère que vous continuerez à la découvrir avec plaisir
J’adore moi aussi le japon je n suis jamais allé mais j’avoue que toutes ces photos et ces histoires donnent vraiment envi. Que de belles couleurs et de produits vraiment exotiques et pure. Je trouve que cette petite ile est tout a fait fascinante