Boulettes boulgour-légumes : plaisir gourmand du 23 février
Il semble qu’il y ait une « vogue » actuelle de la boulette (j’y reviendrai prochainement), puisque, après le « Traité de la boulette » de Pierre-Brice Lebrun en 2009, vient de sortir un petit livre des éditions de l’Epure : « Les boulettes, dix façons de les préparer ». C’est écrit par Andrée Zana Murat, auteur de nombreux livres de cuisine, pour qui c’est un plat qui remonte à l’enfance et aux traditions culinaires de sa famille.
Je me suis lancée dans la réalisation de « boulettes toutes plates aux légumes et boulgour », fort appétissantes. Il s’agit d’un mélange de boulgour, carottes râpées, oignon rouge, ail, oeuf, menthe, persil plat, épices, qu’on façonne en petites galettes (des boulettes plates) et qu’on fait cuire. Cela manquait un peu de tenue, j’avais dû égoutté le boulgour insuffisamment, donc j’ai ajouté un oeuf et cela allait. Je les ai fait cuire doucement (et pas frire) avec un peu d’huile d’olive. Et, mangées chaudes ou froides, ces galettes étaient absolument délicieuses et pleines de parfums. Un plat végétarien savoureux et complet, qu’on peut accompagner d’une salade verte.
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. N’hésitez pas à poster un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,… ou faire une suggestion gourmande.
Hummmm… et les boulettes de boeufs qui trempent dans un phô vietnamien, quel régal!
Eh oui, les boulettes sont vraiment un aliment universel !