Ce n’est pas le restaurant qui fait grossir !
Beaucoup de personnes ont peur de l’influence du restaurant sur leur ligne, elles sont persuadées qu’il va être source de kilos supplémentaires par sa cuisine riche et ses menus à rallonge. Mais non ! On peut très bien aller au restaurant souvent et garder la ligne.
Ce n’est pas le restaurant en lui-même qui fait grossir. C’est plutôt la façon dont on le gère. On peut en effet prendre du poids si :
– « on se lâche » au restaurant car le reste du temps, on se restreint, on mange des plats sans saveur, on se prive de ses aliments préférés. Et du coup, on va prendre un plat particulièrement riche ou manger un dessert sans faim en se disant qu’il faut profiter de l’occasion à fond, au lieu d’écouter ses vraies envies.
– on mange tout ce qui est servi, même si les portions sont vraiment trop importantes, en allant bien au-delà de sa faim, « parce que cela ne se fait pas de laisser »,
– on se jette sur la corbeille de pain et on en mange beaucoup car on a trop faim en arrivant,
– on se laisser emporte par une formule qui parait avantageuse en prix mais qui va faire manger trop,
– on ne régule pas ses repas en attendant que la faim revienne : on mange « normalement » après un repas copieux, alors qu’on n’a pas faim du tout, parce que « c’est l’heure », parce que « c’est mal de sauter un repas », par habitude, …
Alors qu’on peut aller au restaurant en écoutant sa faim et ses envies pour choisir les plats, en s’arrêtant quand on n’a plus faim ou en régulant après coup si on a un peu trop mangé. Du coup, il ne reste que le plaisir et ni culpabilité ni kilos en trop.
Je me suis livrée à une petite expérimentation personnelle pour vous convaincre : pendant cette semaine « Tous au restaurant« , j’ai déjeuné à deux bonnes tables, et en plus mangé de la pizza à nouveau délicieuse à la Pizza di Loretta, fait un goûter chez Jean-Paul Hévin dont je vous reparlerais, … Conclusion : je n’ai pas pris un gramme !
Et vous, avez-vous peur du restaurant ? Ou vous y régalez vous sans arrière-pensée ?
pour toutes les raisons que vous avez analysé : oui ça me fait peur…mais je chemine…et c’est la vraie voie..je rajouterai que le lendemain ‘un exces j’ai encore plus de mal à me réguler….
Je ne fréquente pas beaucoup les restaurants donc il y a peu de danger… Mais quand j’y vais, je profite ! Je sais maintenant que si j’écoute ma faim, je peux m’y régaler sans prendre un gramme ! 🙂
ha non, moi je n’ai plus peur des restos depuis que j’ai fait la connaissance il y a une dizaine d’années d’un sieur zermati et de ses exercices alimentaires … réguler la faim et reconnaître la sensation de satiété, là est la « solution » – et manger de tout, un peu !!
bonne journée ariane, et merci pour l’article
Je n’ai aps spécialement peur des restos même s’il fut un temps où l’idée de « profiter » restait dans son sens premier. Aujourd’hui je pense savoir profiter en savourant et non en glutonnant même si le chemin à parcourir est encore long pour me délester de ces satanés KG.
Aujourd’hui j’ai démarré la journée en écoutant ma faim et je n’ai donc pas petit déjeuné. Il est 9h40 et je ne ressens toujours pas la faim. A suivre ….
Bonne journée et encore merci pour ces très bons articles.
Dany
Ce qui me fait peur, c’est la situation suivante : j’ai rendez-vous au resto, qu’est ce que je fais si je n’ai pas faim ?
Manger sans avoir faim me pose vraiment problème. Cependant, je suis un petit peu obligée de le faire de temps en temps, car souffrant de troubles du comportement alimentaire, je ne peux pas tellement faire confiance à mes sensations de faim et de satiété. Le matin je ne mange pas car pas faim, le midi j’ai rarement faim mais je vais quand même déjeuner car sinon, c’est grosse baisse de régime en fin d’après midi !
Avant de devenir végé, je mangeais très régulièrement au restaurant et ça ne m’a pas fait grossir, mais peut-être parce que la fréquence de ces sorties ne me faisait pas envisager le resto comme une belle occasion pour me lâcher.
En revanche, j’ai pris du poids pendant mes études aux Etats-Unis: l’accès aux différents selfs et cafés du campus était illimité, avec gros buffets et plats sûrement moins sains qu’il n’y paraissait. Comme en plus les frais de scolarité étaient chers, je suis tombée dans tous les « pièges » fort bien expliqué dans l’article. Moralité j’ai pris quelques kilos.
Bref, cet article est génial, encore une fois vous dézinguez bien les idées reçues!
@isa, prenez votre temps pour avancer à votre rythme, en écoutant votre faim à chaque fois que cela est possible, peu à peu, cela deviendra naturel.
@Septentria, tout à fait, écouter sa faim, savoir s’arrêter, réguler après si on a un peu exagéré, au restaurant ou ailleurs.
@barbara, ravie que Mr Zermati vous ait permis de retrouver la paix alimentaire, j’ai une pratique similaire car il a participé à ma formation (même si j’ai forcément mes particularités ;-))
@Dany, merci de votre fidélité,, bravo de savourer et bon courage pour cheminer sur le chemin de l’écoute de votre faim, faites-lui confiance.
@Estel, si vous avez rendez-vous au restaurant, en général vous le savez à l’avance et vous pouvez donc gérer le repas précédent pour avoir faim au bon moment. On apprend ainsi à gérer son appétit en fonction des événements. Au global, vous devriez peut-être faire un travail pour faire davantage confiance à vos sensations et donc mieux connaitre vos besoins, c’est une partie du travail vers une plus grande sérénité alimentaire.
@Ayla, merci beaucoup, ravie que cet article vous ait plu. Concernant les US et les buffets, là encore, c’est une question d’écoute de sa faim mais dans le contexte très « all you can eat », c’est difficile de ne pas se laisser influencer
Oui, j’ai déjà entrepris ce travail, je suis en plein dedans, mais c’est long quand il y a beaucoup de chemin à parcourir …
@Estel, courage, de la persévérance est nécessaire en effet pour changer des habitudes ancrées mais cela en vaut la peine !