Ce qu’on ne mange pas au restaurant…

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

…mangeons-le chez nous !

Souvent, on va au restaurant pour manger ce qu’on ne cuisine pas chez soi. Des plats créatifs, compliqués, ou par exemple en ce qui me concerne, des sushis, une pizza au feu de bois, un couscous, …. Tous plats dont je n’ai ni la compétence ni l’équipement pour les réaliser.

Mais a contrario, il arrive qu’on cuisine chez soi un plat parce qu’on ne peut pas le trouver au restaurant. Ainsi, je vous donnais il y a quelques jours mes adresses favorites de restaurants japonais à Paris. Eh bien, je n’en connais aucun où l’on puisse manger un « tofu bouilli » (yudofu) comme on le savoure à Kyoto. Un plat traditionnel de la cuisine bouddhiste végétarienne. Du coup, comme on adore le tofu, on s’est mis à le cuisiner à la maison et c’est un régal particulièrement adapté à l’hiver.

P1030135.jpg

Ce n’est pas compliqué. L’essentiel, c’est d’avoir un bon tofu frais de style japonais (à acheter à Paris chez Ace, Kioko ou Jujiya notamment), de le faire cuire en gros cubes dans une marmite avec du bouillon dashi (avec de l’algue kombu) et des feuilles du chou (optionnel). Puis on trempe les cubes dans une sauce parfumée (à base de sauce soja, dashi, mirin, sucre, gingembre, ciboule par exemple). Et on déguste avec gourmandise même si l’on aimerait bien aussi être à Kyoto…

Et vous, cuisinez-vous des plats que vous ne trouvez pas ailleurs ?

alimentation,restaurant,cuisine,japon,tofu bouilli,yudofu,kyoto

Un « appareil » à yudofu tout intégré que l’on trouve parfois au Japon dans les ryokan (auberges traditionnelles) pour le petit déjeuner

2 réponses
  1. Estel
    Estel dit :

    Moi non, mais mon homme cuisine des plats au gré de son imagination, ou alors il s’inspire un peu de recette d’internet ou de livres de cuisine et il adapte.
    J’ai ainsi l’occasion de manger des choses que je ne mange pas au restaurant !

Les commentaires sont désactivés.