Ces livres qui me surprennent et me font cuisiner – Episode 2 : Retour vers la cuisine
Rappel : Quand on a quelques relations amicales dans le monde gastronomico-culinaire, il y en a parmi elles qui sont des personnes talentueuses et courageuses qui écrivent des livres de cuisine ou les éditent. Et qui parfois me les offrent, avec probablement la légère arrière-pensée que je vous en parle, en tant que « blogueuse influente » comme on me qualifia un jour.
Il se trouve que j’ai ainsi reçu récemment trois livres de cuisine que, soyons honnête; je n’aurais vraisemblablement pas achetés ! Alors qu’ils se sont révélés finalement fort appétissants et plein de recettes en phase avec mes goûts culinaires ou propices à faire de délicieuses découvertes. Je les ai donc truffés de marque-pages pour repérer les nombreuses recettes à essayer.
Le deuxième de ces livres, c’est Retour vers la cuisine, de Claire Pichon, chez Marabout.
Claire, que j’ai le plaisir de voir assez régulièrement autour de savoureux déjeuners, m’avait parlé de son livre il y a plus d’un an, d’abord de façon mystérieuse, puis plus précise, évoquant un livre de recettes des différentes décennies du vingtième siècle. J’étais curieuse de le découvrir. En même temps, je n’étais pas sûre d’avoir envie de me plonger dans une rétrospective de plats traditionnels. Je l’ai regardé brièvement sans me décider à l’acheter. Mais, belle surprise, elle m’a offert le livre à l’occasion de son lancement. Je me suis plongée dedans et si, clairement certaines recettes ne m’attirent pas trop comme la tourte au pigeon (mais on verra au fil du temps…), j’en ai identifié beaucoup que je tenterais bien au fil des saisons. Et j’ai par ailleurs beaucoup aimé plusieurs aspects :
– la possibilité de découvrir ou se remémorer de quelle période date chaque recette, d’en approcher des inconnues, d’en détailler des peu familières, d’en retrouver avec amusement des fort proches, replacées dans leur époque, du taboulé aux brownies, du soufflé au fromage à la paëlla.
– le fait de replacer chaque recette dans le contexte d’époque, la façon dont elle a été créée, avec une remarque, une anecdote…
– le hors-recette de chaque décennie : la musique, les thématiques spécifiques associées (le cake « pauvre » des temps de guerre…).
– les jolies et sobres photos d’Emilie Guelpa alias la créatrice du délicat blog Griottes.
Tout cela fait qu’on part pour un joli voyage temporel avant même de cuisiner.
Ceci dit, je me suis quand même mise en cuisine et j’ai commencé par trois desserts :
– un dessert que je ne connaissais pas, qui m’a séduite par son histoire et sa composition de saison : le chabraninof, un dessert des années 40 : des pommes confites et flambées avec de la glace de vanille et un peu de pralin (touche de Claire). Tout simple mais diablement efficace, on s’est régalés. La preuve : Monsieur a réclamé de le revoir vite !
– un autre, célébrissime, repéré dans les années 70, que je pensais réaliser depuis longtemps sans m’y mettre, la poire Belle Hélène. Délicieux aussi.
– encore un autre, un classique que je n’avais pourtant jamais fait, une tarte aux pommes grillagée, datée années 50, pas tout à fait réussie par manque de pâte, néanmoins délicieuse.
Ces premiers essais valident ce que je pressentais et qui est évidemment essentiel dans un livre de cuisine, plat célèbre ou non, que la recette soit fiable : c’est validé (connaissant un peu l’auteure, je n’avais pas trop de doute…). En ligne de mire, le koulibiac, la cuisine de restriction, le fondant au chocolat, …
Retour vers la cuisine, Claire Pichon et Emilie Guelpa, éditions Marabout.
Excellente idée que de reprendre les recettes phares par époque !
Merci de partager cette belle idée avec nous
Chouette concept ! C’est rigolo les modes culinaires, je me souviens des années 80, dans tous les buffets on trouvait du pseudo-taboulé et du tiramisu…
Hahaha tu me fais bien rire, mais promis je n’avais aucune arrière pensée :))) Merci Ariane, trois recettes je suis carrément flatée, c’est super ! Et ne renonce pas à la tourte aux pigeons, c’est très fins et pas (trop) gras ! Grosses bises
@Jessica ravie que cela vous intéresse
@La semaine d’une gourmette chaque décennie a ses spécialités, certaines perdurent, d’autres s’évanouissent…
@Claire peut-être une tourte à autre chose… 😉
Nous allons replonger avec délice dans les recettes de nos grands-mères;)En attendant, je ne connaissais pas le « chabraninof »!
@Martine découverte pour moi aussi et délicieux