C’est le printemps : grand ménage de congélo – épisode 1 !
Décidément, chaque année, je vous refais le coup. Une envie soudaine de vider le congélo qui se déroule en plusieurs étapes, sur une assez longue période, avec le plaisir de cuisiner des plats inhabituels : la contrainte stimule la créativité.
Cette fois, je commence la procédure en me disant que j’arrête (quasiment) les achats et que je vais « survivre » avec ce qu’il y a dans le congélo, pour le vider rapidement. Du coup, dimanche soir, envie de soupe, on va voir ce qu’on peut faire. Je tombe d’abord sur des pieds de brocoli que j’avais justement gardés pour une soupe. J’ajoute la fin d’un paquet de brocolis surgelés, des rondelles de courgettes que j’avais stockées. Du coup, je décide de faire une soupe verte un peu hasardeuse : j’ajoute des épinards, des petits oignons et un peu de concombre (du frigo). Cuisson, blender, un peu de ricotta pour donner de l’onctuosité. Et de la coriandre fraîche. Je pars ainsi à l’aventure, ce que j’apprécie de plus en plus en cuisine…
Les hasards de ce jour-là m’ont aussi fait réaliser un gâteau de Savoie tout léger au thé matcha (pour utiliser des blancs d’oeuf, restes de délicieuses pâtes carbonara, les vraies avec sauce à base de jaune d’oeuf). Il est partiellement inspiré de celui de la célèbre blogueuse Mercotte (j’ajoute le matcha en bonne quantité au mélange de « farines »)
Avec une petite salade de concombre, cela a donné un joli repas tout vert :
– petite salade concombre-coriandre,
– soupe toute verte, et figurez-vous qu’elle était absolument délicieuse !
– gâteau de Savoie tout moelleux, au riche parfum de matcha (certains, peu accoutumés à ce thé, le trouveraient peut-être un peu amer).
Rappelez-vous, ce n’est pas la première fois que je vous parle de repas monocolores !
Et vous, vous videz votre congélateur en ce début de printemps ?
Afin de répondre convenablement à votre question, je me note pour l’année prochaine (sur un post-it) : penser à acheter un congélateur.
Le présent post-it sera accroché sur la porte du réfrigérateur (évidemment).
(Toujours aussi plaisant (et instructif) de vous lire.)
Vider le congélateur… un challenge que je me garderais bien de réaliser, même si régulièrement le sujet revient sur le tapis. Mais c’est dur quand on est pas la seule à faire les courses. Et puis justement, le congélateur permet de profiter en hiver des plaisirs d’été et vice-versa alors ce serait un peu bête de consommer tout d’un coup à mon sens. Cependant, sans vidage radical, il est vrai qu’un petit ménage régulier est le bienvenu.
Oh merci beaucoup et nous, on se dit qu’ on va plutot aller vers moins de congelo 😉
A faire de temps en temps pour se remettre a neuf ?
Alors ça, c’est vraiment drôle Ariane!! Je suis justement en train de vider le mien!!
Et je découvre aussi des ingrédients « oubliés » ou remis à plus tard: coquilles St Jacques, jaunes d’oeufs, pain sans gluten fait-maison pour mon Loulou, plat cuisiné (l’étiquette est « diluée » -> surprise à l’arrivée!), courgettes cuites pour les chats (ah, je ne savais plus qu’il en restait: ils vont être heureux!), etc
J’ai prévenu mes ouailles: les jours prochains, on va voyager dans des goûts et associations culinaires étonnantes mais… inventives! soyez indulgents…. Ils sont habitués; je vous dirais leurs dernières impressions!
Ce vidage permet un bon nettoyage avant de recuisiner et d’anticiper les recettes du printemps = une façon de passer d’une saison à l’autre, non?
en effet, c’est parfait pour cette période un peu intermédiaire et l’occasion de tester de nouvelles idées, de nouvelles recettes, bon appétit pour tout cela !