C’est quoi, du bon pain ?
Pour initier ici une réflexion sur le pain (qui s’est interrompue en rase campagne pour se retrouver en bonne place dans mon livre…), j’avais posé une question sur les réseaux sociaux » c’est quoi pour vous du bon pain ? ». Cela date un peu mais je ne pense pas que les personnes aient tellement changé d’avis… Voilà donc des définitions diverses et personnelles « du bon pain ».
« Un pain rustique (pas blanc !) avec du goût et une grosse croûte et qui se garde bien ! » (Blandine)
« C’est un gros pain qui se mange avec du fromage » (Marie)
« Moi j’aime le pain blanc avec une mie épaisse et moelleuse » (Mathilde)
« Celui dans lequel on mord en sortant de la boulangerie et qui est toujours bon le lendemain au petit-déjeuner » (Nathalie)
« C’est forcément avec du levain, une mie très aérée » (Véronique)
« Du pain au levain, un peu acide, pas blanc assez compact » (Esme).
Qu’on peut manger le lendemain voire le surlendemain en le grillant (Alfie).
« Du pain qui répond à mon envie du moment : une baguette tradition bien croustillante, une pita maison, un lavash » (Mélanie)
« C’est celui que je fais moi-même » (Roberte)
« Une croûte dorée qui craquelle quand on le rompt avec les mains, une mie fondante pleine de petites alvéoles, une bonne odeur qui donne le sourire » (Catherine)
« Un pain à la croûte épaisse et bien cuite, pas pâlichonne. Quand on appuie sur la croûte, ça doit craquer, crisser. La mie doit être de couleur crème, pas trop claire, bien alvéolée, et surtout avec des trous irréguliers: pas uniquement des gros trous, ou uniquement des petits. La mie doit être élastique sous la pression du doigt et ne pas ressembler à du polystyrène expansé. C’est à dire que quand on presse un doigt dans la mie, le trou doit se refermer presque entièrement. Quand on mord dans le pain, il doit y avoir d’abord la croûte qui craque, puis la douceur fraîche de la mie. Il doit y avoir de la mâche, la mie de doit pas être trop molle et devenir une bouillie. La saveur doit être douce et devenir sucrée quand on mâche, avec la pointe d’acidité que donne le levain, ou la pointe de saveur de levure. On doit sentir des arômes de grillé, de noisette, d’herbe, de beurre (même s’il n’y a pas de beurre sur la tartine)… Le pain doit se conserver jusqu’au lendemain, et ne devenir ni mou ni rassis au bout de 24 heures » (Marie-Claire)
« Le bon pain marocain que l’on faisait nous même en le pétrissant des heures à la main en chantant et en allant l’emmener au four communal quels merveilleux souvenirs ! » (Yasmine)
« Du pain qui a du goût! Une croûte qui croustille, de la densité, qui grille au dernier bouton du grille pains et qui se conserve quelques jours » (Frédérique)
« Le pain plié de mon enfance ! » (Fanny)
« C’est la shallah qui s’achète chez Florence Khan rue des Rosiers » (Albertine)
« Un bon pain, c’est un pain alléchant, un peu doré, on le savoure en l’entendant croustiller. IL est bio, au levain et/où à la châtaigne. On le mange nature ou en tartine avec du beurre et du chocolat râpé »
« Un pain croustillant, pas salé, une qualité qui ne sèche pas une heure après l’avoir commencé » (Anne)
« Croustillant dessus, tendre dessous et ce goût à la fois sucré et doucement piquant, coloré en brun et gris… »
« Une bonne baguette de boulangerie, miam ! »
« Un pain surtout pas blanc, avec de la mie dense et une coûte croustillante, qui sent bon la farine et la levure » (Septie)
Pain de Roland Feuillas à Cucugnan
La seule manière de manger le mauvais pain c’est chaud et pas cuit. Si vous ne pouvez pas le manger le lendemain, pas de regrets, ce n’était pas du bon pain.
C’est la tartine surbeurrée engloutie par ma nièce parce que trop trop faim! Et la deuxième, un peu moins vite, en prenant le temps de dire à quelle point tout ça c’est bon et qu’on est bien autour de la table à goûter tous ensemble
A quellllle point, les bonnes tartines donnent des ailes!
Il y a plusieurs bons pains l’essentiel est la qualité de la farine et une panification dans les règles de l’art (avec lenteur et temps de repos). Pain dense avec un peu d’acidité à croûte croustillante pour le levain, et moelleux et au bon beurre pour le kramiek, pain au raisins de chez moi en Belgique. Le petit bouquin à nti gaspi a 6€50: 10 façons de préparer le pain sec, Editions de L’EPURE
Tout a déjà été dit …
Chacun son histoire, ses émotions, son ressenti!
Pour mon du bon pain, c’est la baguette aux graines de tournesol de mon boulanger préféré, qui ne manque jamais de me lancer un joyeux « bonjour madame! » depuis l’arrière-boutique où il officie. Il fournit également les restaurants étoilés de la ville, je comprends pourquoi …
Certes !
Vive les tartines beurrées de bon pain, pas surbeurrées pour ma part 😉
RV vendredi pour parler vrai bon pain 🙂 et à bas le gaspillage en effet !
merci, mais non, tout n’est pas dit, chaque personne est différente et dans la relation au pain aussi !
Je signale aussi l’émission ce dimanche soir sur France 5 http://www.france5.fr/emission/notre-pain-est-il-dans-le-petrin/diffusion-du-19-02-2017-20h50
Car euh… tout n’est pas dit
@Laura merci, j’ai vu cela annoncé hier en effet, je préfère toujours commenter les émissions après les avoir vues 🙂
y’a t-il une grande difference entre le pain blanc et le pain complet?
Est ce que le pain blanc a vraiment un indice glycemique plus eleve que le pain complet?
Merci
@Agnes il y a en théorie une différence en termes de fibres, de rassasiement, de nutriments mais tout dépend de la qualité de la farine et du boulanger. Un pain au levain bien fait est sans doute aussi rassasiant qu’un pain complet. Mais tout est à expérimenter, chaque personne réagit différemment
Super post très complet et très éclairant, merci ! Le bon pain, c’est un des meilleurs plaisirs de la vie.
@Madame Ganache merci beaucoup pour ce retour ! Oh oui, vive le bon pain !