Chez nous, c’est la fête tous les jours ! – épisode 4 (ou y a-t-il des endives en Italie ?)
Je ne suis pas sûre que les endives soient très présentes en Italie, on les trouve plutôt dans le Nord, non …? Pourtant, les Italiens aiment l’amer et les endives en sont porteuses (moins qu’avant, semble-t-il), alors ils les aimeraient sans doute, comme ils aiment la salade Trévise. En tout cas, on peut s’essayer à cuisiner les endives à l’italienne, ou du moins avec des ingrédients italiens. Il s’est ainsi agi de renouveler la traditionnelle salade d’endives-noix-Roquefort en lui adjoignant du jambon cuit italien, du gorgonzola, des noix et en éminçant finement les endives. Ce fut délicieux !
Et vous, aimez-vous les endives ? Aimez-vous l’amer ?
Hier midi, endives braisées.
@Bonheur du jour, délicieux aussi ! et si on veut atténuer l’amertume, on peut ajouter un peu de jus d’orange ou de miel. Très belle fin d’année !
Au grand étonnement de beaucoup d’adultes, les endives au jambon était mon plat préféré quand j’étais petite. Et j’ai gardé un vrai goût pour ce légume !
@Zest’, les endives au jambon c’est délicieux en effet et peut-être aviez-vous déjà enfant un penchant pour l’amer. J’ai testé une délicieuse recette d’Alain Ducasse dans son livre Nature où le goût de l’endive est renforcé par l’apport d’une « crème d’endives » dans le nappage : https://www.arianegrumbach.com/archive/2010/01/16/endives-au-jambon-plaisir-gourmand-du-15-janvier.html