Chine, Christie, de belles rencontres, des livres bienvenus
Chine Lanzmann, je l’ai rencontrée il y a quelques années, alors que je démarrais mon activité indépendante. J’avais découvert par hasard les déjeuners réseau de cette coach dynamique. J’avais beaucoup apprécié la tonicité, la franchise et le partage de « trucs » fort utiles de Chine et la possibilité de rencontres multiples avec des femmes très diverses et j’étais devenue une adepte des ces déjeuners, désormais arrêtés.
Aujourd’hui, dans le « Guide de l’auto-coaching pour les femmes », Chine partage, de façon très accessible et pratique, ses réflexions et outils pour se sentir mieux dans son job et bien au-delà, pour gérer son stress, ses besoins de reconnaissance, sa relation à l’argent ou à son boss, … Et malgré son adorable dédicace (cf photo), je sens que certains conseils de ce livre me seront fort utiles, qu’il s’agisse de systématiser des « rendez-vous avec moi-même », de savoir accepter les compliments ou réagir aux critiques, …
C’est d’ailleurs à un déjeuner chez Chine Lanzmann que j’avais rencontré Christie Vanbremeersch, coach en écriture et en créativité, qui, elle aussi, vient de sortir un livre « 35 repères pour mieux travailler de chez soi”, avec sa complice Marie Bousquet.
Christie avait participé à un de mes ateliers pour les freelance(qui travaillent souvent en partie chez eux) et cela lui a donné l’idée de me consulter pour l’aspect alimentaire du bouquin, qu’il s’agisse de faire une vraie pause déjeuner ou de ne pas dévorer la boite de biscuits des enfants…. Là aussi du concret, du vécu, de l’utile (largement au-delà du volet travail), un ton sincère et enlevé. Par exemple, on parle structure de l’espace, rangement, gestion du temps, solutions anti-procastination, savoir s’entourer, se reposer, …
Pourquoi je vous parle de ces livres ? Pas seulement parce que Chine et Christie sont deux personnes que j’estime et apprécie. Mais surtout parce, l’alimentation étant le vecteur de nombreuses émotions, je reçois chaque jour des femmes qui sont stressées, qui ont du mal à s’affirmer, qui ne préservent pas assez de temps pour elles, …
Tandis que si l’on se sent bien dans sa vie, bien dans son job, il y a aussi plus de chances d’être bien dans son assiette…
Le guide de l’auto-coaching pour les femmes, de Chine Lanzmann, Editions Pearson
35 repères pour mieux travailler de chez soi, Editions Leduc