Cocotte de légumes improvisée
Parfois, on me dit : « j’aimerais bien manger des légumes mais je ne sais pas vraiment comment les préparer ». Bien sûr, il y a la soupe, évidemment, les crudités. Mais tous les légumes ne s’y prêtent pas. Alors, il y a aussi la cocotte de légumes. Est-ce que vous y pensez ? Cela n’a rien de compliqué.
Ce dimanche, je n’avais rien prévu de particulier, alors j’ai fait une provision de toutes sortes de légumes. Je les ai épluchés, lavés, découpés grossièrement et j’ai mis le tout dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive, j’ai fait revenir, ajouté un peu de bouillon et cela a cuit tranquillement, pas trop longtemps pour garder un peu de fermeté. Il y avait carottes, navet, céleri-branche, fenouil, radis, pois gourmands. Et aussi, comme dans une recette d’Alain Ducasse que j’avais bien aimée, des dés de pomme et poire qui apportent une touche sucrée, et un trait de vinaigre avant de servir. Rien de compliqué, vous voyez ! Et le résultat est coloré et plein de saveurs.
PS1 : si vous avez un coup de paresse, vous pouvez essayer avec des légumes surgelés.
PS2 : les pommes de terre, je ne les ai pas mises dans la cocotte mais cuites au four avec du romarin, un régal !
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne régulièrement un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez plus d’informations ou faire une suggestion gourmande.
Serait-ce déjà le printemps à Paris ? …
Bonjour Elisabeth. La cocotte de légumes, c’est en toute saison avec les légumes du moment. Cette fois, légumes locaux d’hiver, pois gourmands venus de loin.