Comprendre le comportement alimentaire, c’est compliqué !
Il y a quelques jours, j’ai assisté à un très intéressant colloque de l‘lNRA (Institut National de Recherche Agronomique). Il s’agissait de la présentation d’une « expertise collective » qui a consisté à analyser et synthétiser 1600 articles traitant des comportements alimentaires.
Les trois enseignements clés que les chercheurs ont tiré de ce travail colossal étaient intéressants. Les voici :
– il est très difficile d’établir un lien de causalité entre l’alimentation globale et la santé. Cela peut paraître étonnant tant on entend de discours sur les bienfaits de tel ou tel aliment ou groupes d’aliments. Mais le fonctionnement du corps humain est tellement complexe, les interactions entre aliments tellement nombreuses, le temps d’apparition de certaines pathologies tellement long qu’on ne peut établir vraiment de relation claire entre les deux.
– les normes sociales ont un poids important sur nos comportements alimentaires. Les habitudes en matière de structure et rythme des repas, les choix alimentaires, le sens qu’on donne à certains aliments, tout cela est très lié au milieu social et à ce qui nous est transmis.
– il y a de sérieuses limites à l’efficacité des actions ciblant les consommateurs (du style « Mangez 5 fruits et légumes chaque jour »…) et visant à accroître leurs connaissances. Il serait préférable de mener des actions globales et agissant notamment aussi sur l’environnement.
J’ai apprécié qu’il soit beaucoup question de goût dans les interventions des chercheurs et des représentants du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche (MAAP), en espérant que cela se concrétise dans des actions, notamment à destination des enfants. Il a en effet été noté l’importance de la petite enfance dans la formation des habitudes alimentaires.
Voilà en tout cas matière à réflexion pour les pouvoirs publics. Ceux-ci ont également reçu récemment un rapport du CNA (Conseil National de l’Alimentation). Attendons maintenant la publication du « Plan National Alimentation » pour voir les grandes lignes de leurs décisions en matière d’alimentation. Ce n’est certes pas facile de définir une politique dans ce domaine tant l’alimentation est au carrefour de préoccupations multiples : économique, sociale, géographique, de santé, patrimoniale, éducative, gastronomique, comportementale, … Il y aurait tant à faire mais l’argent manquera sûrement !
Si vous êtes intéressé (e) par la synthèse du rapport , il est téléchargeable sur le site de l’INRA.
Si vous voulez lire le rapport du CNA, c’est sur le site du MAAP
merci de nous transmettre ça, j’ai lu les 3 points synthèse avec avidité! Le premier m’a fait un peu bondir de ma chaise mais au final, c’est vrai que j’ai pas trop de mal à y croire… et quand on y pense c’est surtout par l’intermédiaire de publicités que l’on nous dit « manger ça pour avoir une santé parfaite ».
Merci à toi et bon wk!
lili
Merci lili, bien sûr qu’il y a sans doute un lien mais c’est trop compliqué à démêler clairement pour l’instant. La clé pour moi : manger de tout ! (et pas besoin de se forcer à boire du jus de grenade 😉 )