Connaissez-vous la charge mentale des femmes ?
J’ai participé dernièrement à un repas autour du journaliste David Abiker, dans le cadre d’HEC au Féminin. Les relations homme-femme le passionnent et il a parlé de façon intéressante de la charge mentale des femmes. De quoi s’agit-il ? Non seulement, les études le montrent année après année, les femmes assument une grande majorité des tâches liées à la maison, aux enfants, … Mais, de plus, en dehors de ces moments, une partie non négligeable de leur énergie mentale est consacrée à penser à tout ce qu’elles ont à faire, ce qu’elles ne doivent surtout pas oublier, … Il y a consacré un article sur son blog.
Cela m’a fait penser aux ateliers que j’organise autour de la préparation des repas. Un des sujets qu’on évoque dans ces ateliers est la délégation. De même qu’on apprend à déléguer quand on a des responsabilités en entreprise, on peut déléguer certaines activités liées au repas, à son conjoint notamment, ou aux enfants. Mais beaucoup de femmes ont du mal à le faire, souvent parce qu’elles considèrent qu’elles feront mieux, que ce sera plus vite fait que d’expliquer, … Toujours le souci de perfection qui anime de nombreuses femmes.
David Abiker racontait ainsi avec humour que c’est très difficile pour une femme de voir son conjoint ramasser la tétine du bébé, l’essuyer négligemment sur son pantalon et la remettre dans la bouche du dit bébé. Alors qu’il est fort peu probable que cela mette en danger sa santé. Mais les femmes ont pour la plupart beaucoup de mal pour lâcher prise sur ce type de sujets. De plus, nous disait-il à juste titre, elles sont entrainées en cela par le marketing et la pub : ceux-ci les renforcent dans l’idée de ce que devrait être une bonne mère et les fait culpabiliser par exemple en matière d’hygiène pour leur faire consommer des produits qui les aideront à assumer ce rôle.
Alors, Mesdames, pensez à ce que vous pourriez confier à autrui en matière de repas et autres tâches, libérez-vous un peu la tête et prenez un peu de temps pour vous.
Parler de délégation des tâches, c’est déjà sous-entendre qu’il y a un responsable de ces tâches (la femme) et quelqu’un à qui elle pourrait déléguer : son mari, ses enfants. Je ne suis pas d’accord!!! Le problème est pourquoi est-ce la femme la responsable? La maison doit se gérer comme une petite entreprise ou le mari et la femme serait co-responsables. D’ailleurs on délègue aux enfants ou au mari, les plaçant au même niveau, hmm, hmm…
Et j’en ai un peu marre de lire que si ces messieurs n’en foutent pas une, c’est encore à cause de nous et notre souci de perfection! C’est toujours la faute des femmes, hein! Oui ça me gênerait que mon mari remette la sucette sale dans la bouche de notre enfant! Quel mal y a-t-il à cela? Est-ce si difficle à comprendre à intégrer pour un homme? C’est ce que j’appelle les règles d’hygiène de base : j’apprends à mon fils de 3 ans que lorsqu’un aliment est tombé par terre, il ne peut plus le consommer et doit le jeter car il est sale. Pourquoi son père ne pourrait-il pas comprendre qu’une sucette sale doit être lavée avant d’être remise dans la bouche d’un bébé? Son cerveau est-il moins fini que celui de notre enfant de 3 ans? Peut-être que quand il aura passé quelques nuits a essuyer du vomi de gastro (choppée on ne sait où, peut-être sur une tétine sale?), il comprendra mieux?
Pourquoi devrais-je me contenter que mes enfants mangent des pâtes ou du riz chaque fois que leur père cuisine? Pourquoi ne peut-il pas intégrer les fondements d’une alimentation équilibrée? Je ne lui demande pas d’aller au marché tous leS jours et d’écosser les petits pois, mais en quoi est-ce difficile, en faisant les courses, de penser à prendre quelques sachets de légumes surgelés? Et que se passera-t-il si je dois m’absenter 6 mois ou 1 an, pour raisons professionnelles ou autres et laisser les enfants à leur père? Il deviennent obèses?
@nana, merci de ce partage, pour ma part, je ne juge pas, je ne fais que constater ce que se fixent beaucoup de femmes !