Cresson en 3 épisodes, vive les saveurs locales !
Lundi, j’étais au Salon de l’Agriculture et j’ai acheté deux bottes de cresson récolté en Ile-de-France, directement auprès du cressiculteur comme on nomme les agriculteurs spécialisés dans ce légume un peu ingrat : comme me le disait ce monsieur venu vendre son cresson, le métier est très diifficile car il se fait entièrement à la main. La saison, c’est de septembre à avril et il travaille en partie dans l’eau (bras et jambes).
J’étais contente car j’aime beaucoup ce légume feuillu à la saveur poivrée. J’ai surtout l’habitude de le préparer en soupe mais cette fois, j’ai profité de sa fraîcheur pour commencer par une salade. J’avais repéré une recette sympathique dans Elle à Table(eh oui, mon abonnement n’est toujours pas terminé !) : salade de cresson aux crevettes et agrumes (clémentine et pamplemousse). C’était très rapide à préparer, parfumé et délicieux, avec un cresson très savoureux.
Le lendemain, avec la deuxième. botte, Monsieur a réalisé une poêlée de cresson mêlée à des dés de pomme de terre, qui a été un excellent accompagnement pour un pavé de saumon. Car le cresson est aussi bon cru que cuit.
Il était resté des feuilles un peu abîmées et une partie des tiges. Avec des pommes de terre, j’ai tenté une soupe. Une troisième façon de se régaler, elle était délicieuse.
Et c’est déjà fini, dommage, j’en aurais bien eu davantage. Cela m’a donné bien envie d’en racheter même si ce cresson arrivera sans doute par un circuit un peu plus long. Et pour les prochaines fois, j’ai retrouvé une vieille page « Foodingues » de Jacky Durand datant de 2010, avec deux idées de plats fort appétissantes :
– une salade cresson-oeuf dur-pomme de terre-câpres,
– une tartine chèvre-cresson-radis.
Alors suite au prochain episode !
Et vous, aimez-vous le cresson ? Comment le préférez-vous ?
Pas de cresson dans mon panier hebdomadaire de légumes. Je me sers des jeunes pousses d’épinards ou des fanes pour réaliser salade ou soupe. Mais quand j’ai l’opportunité d’en déguster c’est nature, accompagné d’une tartine au beurre salé, comme me le faisait déguster ma grand-mère.
Je n’en ai pas vu depuis… je sais même plus.
Moi j’en trouve sur le marché mais je le cuisine peu car les enfants ne raffolent pas . J’ai tester en soupe et en purée avec du poisson. Je vais au salon mardi . Cette semaine j’en ai 2 en moins et ma fille aime bien les découvertes donc je vais essayer tes idées .
Le cresson représente pour moi les soupes maison de ma mère. Pourtant petite, j’aimais bien ce petit goût aigrelet et il était inutile d’y ajouter de la crème pour que j’accepte d’en manger.
J’aime beaucoup les autres recettes que tu proposes et je me promets de les essayer les semaines qui viennent !
miam, avec une tartine, ce doit être un régal !
j’en trouve régulièrement chez le marchand de légumes mais sans doute pas aussi proche…
Régalez-vous !
Joli souvenir et bon appétit pour la suite !