Cuisine japonaise avec le Palais des thés : plaisir gourmand du 9 avril

Ariane Grumbach - L'art de manger

Vendredi après-midi, nous étions une petite dizaine embarqués dans une très agréable voyage entre thé et cuisine japonaise. Il s’agissait de découvrir certains aspects de la cuisine japonaise et des thés japonais et de voir quels étaient les possibles accords entre les deux, avec Carine Baudry, la directrice de l’Ecole du thé et une charmante cuisinière japonaise, Manami Segawa, qui avait préparé plusieurs petits plats délicats et délicieux, principalement à base de légumes de saison, très peu cuits pour garder toute leur saveur et leurs vitamines :

– Trois petites entrées : cresson juste blanchi, jeunes oignons avec une sauce vinaigrée, brocoli sauce sésame. Thé : Tamaryokucha. Ce type d’entrées correspond au goût des Japonais pour une série de petits plats variés plutôt qu’un gros plat unique.

P1010600.jpg

– Du riz aux petits pois et shitakes. Thé : Genmaicha

P1010603.jpg

– De fines tranches de racine de lotus. Thé : Bancha Hojicha

P1010604.jpg

– Pour conclure, un gâteau de riz et haricots rouges. Thé : Gyokuro

Tout cela était vraiment savoureux et donne envie de se mettre à cuisiner les légumes de façon un peu différente. Et c’était un très bon moment de calme et de gourmandise.

Cerise sur le gâteau: j’ai eu le plaisir de faire la connaissance « en vrai » de l’auteure du gourmand et très nippophile blog Oishii desu.

2 réponses
  1. Ariane
    Ariane dit :

    C’était très bien en effet et les activités de l’Ecole du thé sont vraiment intéressantes. Pour info, la semaine prochaine, on continue avec un déjeuner Mets et Thé.

Les commentaires sont désactivés.