De retour du Japon, de la gourmandise dans les bagages…
Avant de vous faire un récit des délicieux mets hivernaux savourés lors de notre séjour japonais, voilà un petit aperçu de ce que j’ai rapporté dans mes bagages pour agrémenter mon retour :
– une grande quantité de thé vert (différents thés Sencha et Genmaicha glânés à Tokyo, Kyoto et ailleurs) et du matcha pour les desserts ;
– quelques tsukemono (légumes saumurés, les « pickles » japonais, qu’on mange en général en fin de repas avec le riz, à mettre dans des bentos nipponisants, et des « furikake » : un mélange parfumé, à base de sésame, algue, … dont on peut saupoudrer le riz ;
– des prunes (ume) délicieuses achetées à Kyoto : l’avantage au Japon c’est qu’on peut quasiment toujours goûter avant d’acheter, donc pas de risque de déception.
– un appétissant mélange de céréales déniché dans une boutique qui vend par ailleurs d’excellents bouillons : ils promettent 10 céréales + du riz. A tester rapidement.
– du riz nouveau, et du top de gamme : du riz Koshihikari de Niigata : quand on l’achète en grand magasin en vrac, il est complet et on peut le faire polir plus ou moins pour avoir du riz demi-complet ou blanc. Et aussi des galettes de riz croustillantes et parfumées qui n’ont rien à voir avec celles assez insipides qu’on trouve en France ;
– des algues nori d’un très vieux magasin de Tokyo, pour faire des makis et autres ;
– des spécialités locales d’Arima Onsen, petite station de onsen (sources chaudes) près de Kobe : un mélange de champignons matsutake et d’algue kombu marinés dans la sauce soja qui existe depuis plusieurs siècles ; des biscuits tout fins et tout simples (de la farine, de l’eau, du sucre, du sel) hyper craquants (genre gavottes) faits avec l’eau de la source volcanique locale, riche en gaz.
Bref de quoi se régaler durablement ! Et vous, vous ramenez des gourmandises lors de vos voyages ?
Bonjour Ariane,
Meilleurs voeux de bonheur pour 2013 ! L’année commence en gourmandises et exotisme, j’en suis ravie pour vous, et nous, lecteurs, nous régalons à lire vos billets. Je regrette d’être arrivée trop tardivement dans votre quartier le jour de la rencontre pour le magazine »J’ai Faim ! ». J’espère que nous aurons d’autres opportunités de nous rencontrer. Bonne continuation en attendant !
@Emma P merci beaucoup et très belle et gourmande année à vous et au magazine. Ravie que le blog vous intéresse et j’espère aussi que nous aurons l’occasion de nous croiser dans Paris en 2013.
Doux retour à toi Ariane. Tu vas pouvoir faire durer le plaisir et les souvenirs de ce voyage avec tout ce trésor! Je sirote une tasse de sobacha à ta santé.
@Mademoiselle Thé oh merci que c’est gentil, alors je lève ma tasse d’infusion à ta santé 😉
je suis allée également à l’Arima Onsen et c’était vraiment super !
sympa tout ce que tu as ramené 🙂
@Eydna oh oui on a beaucoup aimé, il faut dire qu’on est très fan de onsen et ça, ça n’existe qu’au Japon !
Ah oui en effet, pas mal, c’est du riz que je n’ai pas pensé à ramener……. On avait aussi du gomasio, des moules à onigiri, des moules à gyoza, des baguettes…….J’ai très envie d’y retourner, et je pense qu’on va envisager un prochain voyage après la naissance de mon bébé.
Bon week-end !
Beau shopping ! Mais le riz c’est lourd… on a été tentés car c’était du riz nouveau, tout juste récolté. Pour nous, le Japon est une passion donc une destination fréquente… Bonne soirée !