Décembre 2015 : je remplis mon garde-manger
Petit retour sur les bons côtés, les jolis moments de 2015, ceux dont je n’avais pas pris le temps de vous parler sur le blog, et ils vont nous amener tranquillement à la fin de l’année.
Cet été, je vous avais parlé de mon déménagement. Mais déménagement ne veut pas forcément dire emménagement immédiat… Il peut y avoir des étapes intermédiaires, des travaux, une installation progressive. C’est le cas pour moi. Mais j’ai commencé peu à peu à cuisiner dans ma nouvelle « maison ». J’avais majoritairement liquidé mes stocks alimentaires avant de faire mes cartons. Du coup, décembre a été propice à quelques étapes de constitution d’un garde-manger de base de produits non périssables. Tout ne vous paraitra peut-être pas du domaine du basique indispensable selon vos propres besoins, question de goût…
Cela a commencé par une visite au Salon Saveurs début décembre. Cela faisait plusieurs années que j’avais espacé mes visites, manque de temps et relatif désintérêt. Mais cette année, j’étais libre le lundi matin et, après avoir reçu plusieurs invitations, j’ai pris la peine de regarder la liste des exposants sur le site et de voir qu’il y avait visiblement matière à une plaisante visite. Ce fut le cas et je suis repartie avec quelques emplettes sucrées : de délicieuses confitures de Stephan Perrotte (après en avoir goûté beaucoup sur le stand !), champion du monde de confiture. On avait déjà découvert les confitures qu’il a imaginées en partenariat avec la Maison du Miel et on était ravis d’échanger avec son associé et lui. J’ai apprécié son souhait de ne pas se développer trop vite pour être sûr de garantir le maintien du niveau de qualité. Je suis par ailleurs revenue avec du sirop d’érable, de la pâte de pruneau (pour changer un peu des pruneaux…).
On a peu après fait une escale à l’Epicerie italienne Rap pour de la très bonne huile d’olive et des pâtes Martelli, la marque favorite de Monsieur.
En boutique bio et ailleurs, j’ai constitué un stock de toutes sortes de « graines » (céréales et légumineuses) pour mes bentos ou des dîners végétariens : quinori, boulgour, petit épeautre de Haute-Provence, du riz basmati Tilda (chez Velan, passage Brady), …
J’ai aussi acheté une variété de fruits secs et oléagineux, utiles pour les salades, le granola (je vais m’y remettre) voire à grignoter : noisettes, noix de pécan, noix de cajou, raisins secs, abricots secs, pruneaux… Et des flocons de céréales à manger tels quels, avec laitage et fruits ou à utiliser comme base de granola. De la farine, blé et sarrasin pour commencer, d’autres suivront au fil des besoins.
J’ai rendu visite à Laurence de Chocolatitudes, une de mes boutiques favorites pour me fournir en très bon chocolat à manger ou à cuisiner. Et, côté sucré, j’ai aussi acquis de la pâte de noisette, de la crème de marron… Des miels à la Maison du Miel.
Il me restait quelques épices, aromates, assaisonnements, mais j’ai refait un petit stock de ceux que j’utilise souvent (coriandre, cumin, paprika, cannelle…), du sésame, de la moutarde, des cornichons, du vinaigre de Banyuls de la Guinelle, que j’aime beaucoup.
On a passé une commande à la Compagnie Bretonne du Poisson car on aime beaucoup leurs produits et je mange de temps en temps thon, sardines, maquereau qui agrémentent parfois une assiette composée.
Côté boissons, j’ai une bonne provision de thé arrivée tout droit du Japon.
Voilà… Avec tout ça, quelques bonnes recettes et plein de fruits et légumes de saison, on ne devrait pas mourir de faim !
Côté frais, il y a progressivement du beurre, des œufs, des yaourts, du parmesan, de la feta, de la ricotta…
Et vous, quels sont vos basiques du garde-manger ?
Très bon réveillon de fin d’année ! (vite, je pars en cuisine, à demain !)
Dans la partie « produits secs », il y a toujours 3 ou 4 sortes de farine (T45, T55, complète ou semi-complète, blé noir…), des pâtes, du riz, du boulgour (j’aime beaucoup les salades à base de boulgour l’été !), ainsi qu’une paire de conserves de légumes qui peuvent dépanner (champignons, épinards, maïs, tomates). Sur des produits salés plus élaborés, nous avons généralement des conserves de la Belle-Iloise (leurs émiettés de poisson sont sympa justement avec un peu de boulgour) et diverses terrines.
Côté sucre, j’aime avoir de la base pour faire de la pâtisserie, donc poudre d’amandes, de noisette, chocolats à cuire, raisins secs, noix de coco en poudre, pruneaux…
Je passe sur les oeufs, le beurre, le lait qu’on trouve toujours dans le frigo aux côtés de fromages divers (comté, chèvre sec, chèvre frais, parmesan, ricotta, mozarella…).
J’avoue : j’ai une grande tendance à l’anticipation, j’achète parfois un peu trop, mais j’aime l’idée de pouvoir cuisiner ce que j’ai envie quand j’en ai envie, et ne pas devoir retourner exprès faire des courses !!!
@Miss Alfie merci beaucoup pour ces précisions et je trouve ce type d’anticipation bien pratique quand on connait ses habitudes et qu’on sait qu’elle n’occasionnera pas de gaspillage