Déclinaison fromagère estivale : 2eme épisode : la feta crue ou cuite
J’avais repéré dans le dernier numéro du magazine Saveurs une recette sympa de samossa aux épinards et feta. Tentant d’autant que cela faisait une éternité que je n’ai pas cuisiné avec des feuilles de brick.
On lave, poêle et égoutte soigneusement les épinards, puis on les mélange avec de la feta, des pignons (on trouve des petits sachets très pratiques chez Rap), de l’oeuf battu, du piment, un peu d’échalote (j’étais à court d’ail). Puis on garnit des 1/2 feuilles de brick et on plie. Jamais fait de samossa et je me suis plutôt pas trop mal débrouillée pour le pliage ! Cuisson au four et voilà des bouchées mixant délicieusement craquant et moelleux avec une farce savoureuse. J’ai vu qu’une blogueuse avait fait récemment la même recette et donne les détails (avec de plus jolies photos !)
Le lendemain, il reste de la feta, alors, je pense à une salade que j’affectionne avec pastèque et concombre et un peu de menthe. Comme j’ai envie/besoin d’un repas complet, j’ajoute des « graines », en l’occurence du petit épeautre de Haute-Provence. Ce mélange de goûts et de textures est fort agréable et rafraîchissant.
Et vous, vous l’aimez comment, la feta ?
Comme toi avec de la pastèque ou sinon mélangée à des courgettes tièdes et des herbes de provence (la recette bientôt sur le blog!)
Superbe pliage de samossas, et j’avoue que je galère encore sur le pliage …
Cette petite salade me plait beaucoup, la pastèque (comme le melon aussi, je trouve ) se marie vraiment bien à la feta.
Et j’ai un faible pour le petit épeautre.
Je reviendrai par ici, la nutrition et la santé, ça m’intéresse au plus haut point.
Une belle après-midi !
hmm!
Le genre de recette dont je suis fan!
Bravo et merci!
Le samossa à la feta est une de mes spécialités à l’apéritif, un peu long à faire mais juste à passer au four quand les invités sont là. J’aime bien aussi la feta coupé en quartier, du zaatar et une bonne huile d’olive, parfait pour l’apéritif. Je suis convaincue que la feta qu’on mange est loin d’être la meilleure mais je n’ai pas réussi sur Paris à trouver de la feta excellente comme on peut trouver de succulentes mozzarellas, si quelqu’un a une adresse je suis preneuse.
@Epices & Moi merci ! c’était un coup d’essai et j’avoue qu’ils n’étaient pas tous aussi réussis. Bizarrement, celui-là était le tout premier et le pliage intuitif a marché. Et revenez tant que vous voulez !
@Lilith de rien, merci d’apprécier !
@Bouton d’or pour ma part, j’achète de la feta à la coupe chez un traiteur grec mais elle est un peu sèche à mon goût ou une que je trouve plaisante chez le fromager Pascal Beillevaire rue des Martyrs.
@petitepomie oh oui, courgette-feta-menthe, un bel accord aussi !
On trouve de la très bonne fêta dans les épiceries libanaises et égyptiennes, type ‘ sabbah’. Il y en a plusieurs à Paris, notamment dans le 18eme. On y trouve aussi du yaourt à la grecque comme là bas et du miel crétois au thym sauvage.
@Marie merci pour l’info, je note !