Des livres, des mets mais pas des recettes…
Les fêtes approchent, vous cherchez peut-être des cadeaux. Pour ma part, ils tournent souvent autour de la gourmandise, à savourer, à vivre, à se rappeler. Mais, même si c’est moins fort qu’avant, il y a aussi mon amour des livres qui est toujours là. Et j’adore les livres qui parlent alimentation, nourriture, gastronomie, non à travers des recettes mais sous l’angle d’histoires humaines, de transmission, de parcours, de souvenirs… Dans ce domaine, je me suis régalée dernièrement avec quelques merveilleux ouvrages. Et je ne dis pas cela parce que j’ai la grande chance de connaître certains de leurs initiateurs…
L’ami intime, un musée imaginaire du pain, de Jean-Philippe de Tonnac et Anne Le Cozannet-Renan
J’ai plongé dans ce livre avec étonnement, émerveillement, passion. J’adore le pain, je connais sa place dans notre histoire, mais je n’imaginais pas vraiment à quelle richesse artistique il avait donné lieu. C’est un recueil de tableaux, photos… de toutes époques, très joliment et intelligemment commentés par les auteurs. Rien que dans l’introduction, on lit de fort belles choses écrites par l’écrivain Christian Bobin, notamment cette jolie phrase : « Le pain est un ange, le plus petit, tout au bas de l’échelle des anges. Enlevez-le et il n’y a plus d’échelle ». Cheminer dans ce livre est un bonheur mais me renvoie aussi à la tristesse de voir des personnes se priver de bon pain par peur de grossir ou phobie du gluten..
Le prolongement du geste, de Laurent Dupont
Il y a presque deux ans, lors d’un déjeuner, Laurent, que je connais un tout petit peu, auteur d’un blog gourmand, a parlé d’un projet de livre sans en dire beaucoup plus. Puis je l’ai suivi au fil des réseaux sociaux faire le tour de France de chefs en vue. Sans davantage de détails. Et voilà le résultat, original, un livre très beau visuellement (Laurent Dupont est photographe) et beau aussi dans ses textes, où chaque chef raconte son lien à un ustensile de cuisine, qu’il a choisi et qui est photographié. On se promène d’un chef à l’autre, on s’intéresse à la relation que chacun(e) a avec un ustensile, on savoure chaque histoire et on a envie que le plaisir de lire et regarder se prolonge lui aussi.
Les Petits Précis Polenta et Parmesan, d’Alessandra Pierini : il s’agit de tout petits livres de la nouvelle maison des Editions du Pétrin, lancée par Emmanuelle Mourareau, passionnée d’Italie, de mots et de mets. Et ce sont des récits à la première personne de petites tranches de vie d’Alessandra Pierini, la passionnée et passionnante patronne de l’épicerie RAP à Paris. autour de ces produits si italiens. Il y a quelques recettes mais ce n’est pas l’essentiel. L’important, ce sont les jolies évocations personnelles, les histoires familiales que ces produits évoquent à Alessandra. Et elle en a beaucoup d’autres à partager : après le parmesan et la polenta, sont attendus le prosciutto di Parma, le pesto…
Et vous, aimez-vous ces livres qui tournent autour de la cuisine et des aliments autrement que par des recettes ?
L’ami intime, un musée imaginaire du pain, Flammarion, 35 euros
Le prolongement du geste, Keribus éditions, 29,90 euros
Petits précis, éditions du Pétrin, 11 euros l’un
NB : j’ai payé tous ces livres
Merci pour vos conseils et vos choix Ariane! Et je confirme que vous avez bien acheté vos 2 Petits Précis, ce qui a permis qu’ils existent aujourd’hui. Pour cela aussi je vous remercie très chaleureusement. Bien à vous.
Je prends le temps d’un petit message par ici, chère Ariane, pour te remercier une nouvelle fois pour l’intérêt que tu as porté et portes encore, cela me touche beaucoup ! Je me souviens de notre déjeuner, oui, où tout restait encore à faire… 🙂 Reste à refaire un déjeuner très bientôt !
@Emmanuelle un plaisir, ces petits précis et j’espère que leur famille va se multiplier 🙂
@Laurent oh tu n’as encore trop la grosse tête à côtoyer les chefs, tu accepteras encore de déjeuner avec moi, chouette 😉
Je suis très touchée par le regard que vous portez sur ces ouvrages Ariane ! De quoi nourrir à ravir nos « besoins de représentations » 😉 J’aurais plaisir à votre suite à parler d’un livre que je viens de découvrir et qui m’a aussi beaucoup touchée : Les recettes des grand-mères autour du monde, de Gabriele GALIMBERTI. Ce qui m’a émue : les portraits de ces petites dames dans leurs intérieurs intimes ou pittoresques, ce morceau de leur histoire qui nous est narré, et le sentiment tout à coup qu’elles sont chacune porteuse d’une immensité, que concentre LA recette, le trésor qu’elles ont choisi de nous livrer… Que c’est bon de sentir ces frissons ! Très joyeuses fêtes à vous Ariane et, s’il vous plaît, continuez à nous inspirer !!!
@Anne oh grand merci pour ce retour, j’ai aussi découvert ce beau livre des grand-mères du monde car je connais bien son éditrice française, Brigitte Eveno. Il est en effet bien davantage qu’un livre de recettes car il montre combien la nourriture est au coeur de la culture et du partage, et donc pourquoi il est si important de la préserver…
@Anne très joyeuses fêtes gourmandes également !
Bonjour Ariane et Anne
Que c’est bon de lire votre commentaire Anne, car lorsqu’il y a presque deux ans j’ai découvert le projet de Gabriele j’ai eu les larmes aux yeux et je n’ai eu de cesse de le publier en France… mission accomplie:-) et je suis heureuse du retour des libraires acheteurs etc.
de très belles fêtes de fin d’année
Brigitte
http://www.brigitteathome.com