Des résolutions de rentrée ? Non, une prolongation de l’été !

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Souvent, à mes patientes qui rentrent de vacances, je demande comment cela s’est passé côté alimentation, détente, repos… En général, il y a beaucoup de positif et, au moment où elles replongent dans leurs habitudes quotidiennes, je les questionne sur ce qu’elles pourraient garder de ce qui leur a plu/fait du bien pendant l’été. Tout en prenant en compte une disponibilité et un contexte différents évidemment. Il ne s’agit pas de se fixer de rigides et ambitieuses résolutions qu’on ne tiendra probablement pas longtemps. Mais d’identifier des petits moments pour soi ou avec les autres à incruster dans le temps contraint : lecture, balade, cuisine, rêverie, dessin, sommeil, apprentissage nouveau… Chacun(e) a ses préférences et ses envies personnelles.

Fotolia_©Robert Kneschke.jpg

On l’accroche où le hamac maintenant ?

Pour ma part, est-ce dû à ma déconnexion partielle des réseaux internet, j’ai eu l’impression de prendre beaucoup de temps pour moi et d’en avoir pour réfléchir, imaginer, expérimenter. Du coup, j’ai fait diverses choses un peu nouvelles en ces quelques semaines et je compte en prolonger certaines autant que possible car elles sont fort plaisantes. Pas seulement nager, qui ne peut avoir la qualité à Paris de ce que je vis dans le Sud évidemment… Je vous en reparlerai, le temps de voir si cela une chance de durer.

Et vous, qu’avez-vous envie de transposer de vos plaisirs d’été en ces jours de rentrée ?

NB : demain mardi à 22h40 sur Arte, une émission probablement intéressante sur « L’urgence de ralentir ». Je ne suis pas sûre que je veillerai si tard mais vive le replay !

Sans doute pas un hasard si Arte programme cela le 2 septembre au moment où la tendance est sûrement davantage à l’accélération… Ralentir, d’ailleurs, j’en parle souvent.

 

Visuel © Robert Kneschke – Fotolia.com

7 réponses
  1. isa
    isa dit :

    moins d’activités « casse tête  » ,
    et plus de temps pour moi…plus envie de choses compliquées..oui ralentir..ça me parle 🙂

  2. Sarah
    Sarah dit :

    Je ne sais pas si j’ai besoin de ralentir car mes envies vont plutôt vers plus d’activités mais des activités dans lesquelles je me sens en complète harmonie avec ce qui m’entoure. Je me suis mise à aller au travail en vélo et je compte continuer aussi souvent qu’il me sera possible de le concilier avec ma vie familiale. Ce temps de trajet est un temps « sportif » qui me réveille dans tous les sens du terme et qui me permet d’apprécier les paysages avec beaucoup plus de liberté qu’en voiture. Ca demande un peu plus de temps mais quelle qualité de temps !
    Encore plus de temps pour moi et ce qui me fait du bien, m’attire, etc…
    Ne pas attendre les autres et que nos envies s’accordent. Sans tomber dans un égocentrisme ou égoïsme je crois qu’il est nécessaire de savoir vivre seule, de s’écouter.
    Une vie saine et sportive, avec moins d’alcool et d’excès en tous genres. Me coucher moins tard, me lever plus tôt.
    Aller à la découverte de ce qui me donne envie, m’interroge avec des lectures, documentaires, émissions radio, etc…
    Je prends conscience du temps précieux et je me dis que c’est maintenant.
    Envie de simplicité autant dans ma vie que dans mes relations.

  3. Patricia
    Patricia dit :

    bonjour,
    cet été c’est le sport qui m’a porté.J’ai 50 ans des kilos en plus avec la ménopause.J’ai essayé de réduire les quantités mais pas simple de se restreindre à « mon age » 🙂
    Je suis gourmande et cuisiniére donc…compliqué.Surtout que ces kilos ne sont pas non plus trop durs à gérer.J’accepte mon corps et ses changements mais je veux avoir un corps solide et en bonne santé pour continuer mes voyages , à vivre tout simplement.
    Je me suis inscrite dans une salle prés de chez moi ( la piscine est blindée en aout) et j’ai vraiment apprécié.Même 45 mn de tapis tous les soirs en rentrant du travail c’est possible à faire toute l’année.L’esprit est sympa voilà pour ma bonne « résolution ».
    Patricia.

  4. Martine
    Martine dit :

    J’aimerais continuer à prendre le temps de lire, de faire la sieste, d’aller au marché pour ensuite cuisiner des plats simples et bons…Et surtout ralentir et ne pas « blinder » son emploi du temps! Ou alors savoir faire des choix en relation avec les sensations et les besoins du moment.

  5. Ariane
    Ariane dit :

    @isa en effet, le temps pour soi, même restreint, c’est essentiel…
    @Sarah superbe programme !l’idée n’est pas forcément de ralentir mais d’aller à son rythme et en effet d’être avec harmonie avec soi-même…
    @Patricia continuez à prendre soin de vous (et aucune fatalité à prendre du poids avec l’âge !)
    @Martine beau programme, ne l’oubliez pas en route !

  6. Diane
    Diane dit :

    Bonjour, je découvre votre blog à un moment de ma vie où je dois prendre de sérieuses décisions sur un certain art de vivre et de prendre soin de soi. Je vais m’atteler dans un premier temps à lever le pied et à transformer le temps passé à la maison pour le boulot en temps pour aller faire du sport. Première grande résolution…

Les commentaires sont désactivés.