Dessert domino, ou merci Internet pour tes bons tuyaux !

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Je vous ai déjà parlé de la cuisine domino, un nom rigolo que j’ai trouvé pour la réutilisation des restes en vue de créer un nouveau plat. Cette fois, il s’est agi de desserts domino.

Saison des fraises oblige et souvenir d’avoir beaucoup apprécié ce dessert lors d’un de nos petits buffets, j’ai eu envie de tartelette aux fraises.

Pour cela, j’ai une recette de pâte sablée super-express que m’avait livrée une amie un jour où l’on cuisinait de façon improvisée : on met 3 cuillères d’eau, 3 cuillères de sucre, 125 g de beurre à chauffer dans une casserole pour faire bien fondre le beurre, on ajoute environ 200 g de farine, on mélange, on constitue une boule et c’est prêt à étaler (avec délicatesse) !

Pour la crème patissière dont j’étale une fine couche sur le fond de tarte, j’utilise la recette basique que j’avais apprise dans mes cours de diététique (ingrédients : lait, vanille, jaune d’oeuf, sucre, maizena). De bonnes fraises Gariguette, un peu de sirop de groseille pour napper, miam !

P1050541.jpg

Bref, on a savouré de merveilleuses tartelettes mais il restait de la crème pâtissière. Pas question de la gaspiller et il faut agir vite car cela ne se conserve pas longtemps, que faire ? Direction internet, ressource quasi- infinie ! Voilà une idée : faire une crème pour tarte tropézienne, en mélangeant crème pâtissière et crème Chantilly. Pas sûre que ce soit la recette authentique mais cela tombe très bien car j’ai un pack de crème liquide qui va bientôt se périmer…

Je ne compte pas me lancer dans la réalisation de la brioche, alors je m’équipe d’une jolie brioche au sucre chez Gontran Cherrier (ce charmant boulanger est très à la mode mais ce n’est pas plus cher que dans une autre boulangerie : 1,20 euros la brioche). Je la découpe en deux, la garnis de crème et le tour est joué !

cuisine domino,cuisine des restes,tartelette aux fraises,crème pâtissière,tarte tropézienne,gontran cherrier,desserts

Conclusion : comme le disent les savants, « rien ne se perd, (rien ne se crée), tout se transforme » !

Et de façon générale, halte au gaspillage alimentaire, utilison, congelons, recyclons, … ! Si vous voulez d’ailleurs des idées sympa pour utiliser des restes de viande ou de pain, direction l’émission On va déguster sur France Inter, diffusée le 27 mai 2012.

NB : Avant de penser au dessert, le plat compte aussi : Concours de la Plus Belle Assiette Composée : ne tardez pas, trois assiettes différentes proposées = trois chances de gagner / clôture le 21 juin !