Devinette : qu’est-ce qui est le plus gras, l’huile d’olive, le beurre ou la crème ?

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

De nombreuses personnes ont la phobie du beurre, l’ont supprimé de leur alimentation ou se sont tournées vers des beurres allégés particulièrement insipides. Ou elles culpabilisent terriblement quand elles préparent une escalope de veau à la crème… D’autres mangent de la salade sans assaisonnement… Mais il en est aussi qui utilisent de l’huile d’olive sans penser que c’est gras tant elle se disent que c’est bon pour la santé….

Alors, dans tout cela, qu’est-ce qui est le plus gras ? Rendez-leur leur pourcentage de gras avant de regarder le résultat sous la photo :

Beurre – Crème épaisse – Huile d’olive

35 % – 82 % – 100 %

matières grasses,beurre,huile,crème,lipides,croyances alimentaires

Réponse :

Crème épaisse 35 %  / Beurre 82 % / Huile d’olive 100 %

 

N’ayons pas peur du beurre, mangeons-en raisonnablement et une bon pain croustillant tartiné de vrai beurre, n’est-ce pas une merveille ? Et ne craignons non plus de temps en temps, une sauce à la crème ou un brin de Chantilly sur un dessert, c’est tellement onctueux !

Et si vous n’aviez pas vu la devinette chocolatée, c’est .

21 réponses
  1. Estellecalim
    Estellecalim dit :

    L’autre jour, j’ai acheté le beurre le moins cher du rayon, et on a trouvé qu’il manquait de goût. La plaquette était blanche et avait un aspect laiteux. En vérifiant sur l’emballage, c’était du beurre à 60% de matière grasse. Comme il me restait un peu de beurre de la plaquette précédente, j’ai pu vérifier qu’il y avait une différence de plus de 20%. Eh bien, ce n’est pas bon 😉
    Pour la crème, c’est pareil. Celle a 15% de MG ressemble à du fromage blanc !

  2. Virginie
    Virginie dit :

    En bonne Normande, je ne cesse de clamer que cuisiner à la crème est bien moins gras que de cuisiner à l’huile. Bon, je passe sous silence le fait qu’on n’en met pas la même quantité, non plus. Mais si on ne peut plus être de mauvaise foi, où va-t-on…
    Par contre, la salade sans assaisonnement à la maison, ça arrive souvent. D’abord parce qu’on aime la salade. En fait, les enfants mangent les feuilles de salade comme des chips. En les prenant avec la main. En les chipant dans le saladier. Et même quand elles sont dans leur assiette, ils les mangent avec les doigts. Alors du coup, on n’assaisonne pas dans le saladier. Chacun se sert et mange comme il aime, assaisonne comme il veut, ou pas. Forcément ça étonne toujours un peu les gens de voir nos 3 monstres manger autant de salade (« et sans sauce en plus! »)mais c’est comme ça. On ne va quand même pas les en empêcher! 😉

  3. Princesse Microbe
    Princesse Microbe dit :

    Je ne suis pas une adepte de la cuisine au beurre, ni de la cuisine à la crème d’ailleurs. J’ai baigné dans la cuisine à l’huile d’olive dès toute petite (l’huile d’olive, c’est une affaire de famille) et j’ai continué parce qu’en effet, c’est bon pour la santé et de goût. Mais dans la famille, c’est vrai que certaines, sous couvert de bonne santé, excusent les matières grasses.
    En gourmande qui se respecte, je ne peux qu’adhérer à votre article. Oui l’huile d’olive (mais aussi de noix, de colza, de germe de blé…) est meilleure pour la santé au quotidien (à condition d’être de première pression à froid) mais une bonne tartine beurrée à l’occasion ne fait aucun mal. Le beurre a même des intérêts nutritionnels certains si on le prend au lait cru. Et la crème d’Isigny, pleine de matière grasse, a quand même une autre saveur qu’une crème liquide à 18% de mat. grasse :/ Donc comme toujours, mieux vaut en manger moins, mais de meilleure qualité, que du mauvais ou allégé tous les jours.

  4. brigitte
    brigitte dit :

    Poitevine par ma mère, bretonne par mon père, le beurre c’est familial.
    En revanche, par goût je n’aime pas particulièrement cuisiner au beurre, mais je rajoute volontier du beurre frais sur mes légumes… Je fais revenir les aliments de temps à autre comme les chefs dans un mélange huile-beurre. Pas de jaloux
    La diabolisation du beurre et l’encensement de l’huile d’olive m’ont profondément agacés par leur excès
    Bref, c’est une vraie punition pour moi d’avaler de la margarine pour aider dans le régime anti-cholestérol…
    ça aussi c’est familial, je l’aurais bien laissé à mes parents…
    brigitte
    http://www.Brigitteathome.com

  5. matchingpoints
    matchingpoints dit :

    En résumé : chaque matière grasse à un moment donné, chacune apporte quelque chose, se faire plaisir, mais sans exagérer = manger équilibré, non ?

  6. Ariane
    Ariane dit :

    @Estellecalim oh oui, vive le vrai beurre et la vraie crème pour le plaisir du goût, sans excès bien sûr !
    @Virginie tout est question de quantité en effet, et affaire de goût, souvent lié aux traditions familiales. Et bravo pour avoir donné le goût de la salade à vos enfants pour le plaisir et pas par obligation !
    @princessemicrobe tout à fait, comme dit plus haut, vive le goût des bons produits. Et quand c’est bon et qu’on savoure, pas besoin de grande quantité !
    @teparlerdemavie merci de me lire et ravie si cela peut aider à manger de tout sans culpabilité !
    @brigitte moi aussi, j’aime surtout le beurre cru. Et je me suis rendue compte que j’avais omis ici la margarine, tellement elle ne fait pas partie de mon paysage gustatif ! Désolée pour ceux qui en consomment. Pour info, même % de gras que le beurre.
    @matchingpoints absolument, bon résumé !

  7. Ariane
    Ariane dit :

    @brigitte quand on a un peu trop de cholesterol, il vaut mieux revoir son alimentation que d’acheter des produits soi-disant anti-cholestérol !

  8. brigitte
    brigitte dit :

    d’accord avec toi Ariane c’était un essai pour voir puisqu’ils promettent – 10%… dans mon cas malheureusement régime ou pas, mon corps le fabrique, antécédents familiaux lourds, déjà sous traitement depuis longtemps, je voulais essayer d’éviter l’augmentation du traitement, mais c’est une cause un peu perdu.
    Merci en tout cas pour ton conseil.
    Brigitte
    http://www.brigitteathome.com

  9. Ariane
    Ariane dit :

    @brigitte je ne rentrais pas dans le détail mais en effet quand c’est familial, c’est en général plutôt le traitement qui compte, mais bon, c’est toujours intéressant de tester…

  10. isa
    isa dit :

    je connaissais les réponses car il y a quelques jours sur une radio locale le matin une diéteticienne en a parlé..chez nous non plus pas de margarine..j’adore mes tartines beurre et confiture le matin, je peu difficilement m’en passer, j’ai perdu 7 kg sans changer là dessus..bon j’en ai repris 2 mais je sais pourquoi!
    on fait notre huile de colza, le papi, de l’huile de noix, donc on varie les plaisirs..essayez l’huile de colza sur des pommes de terre vapeur : un régal

  11. Ariane
    Ariane dit :

    @isa ces tartines sont bien la preuve qu’on peut rester gourmande, se faire plaisir et perdre du poids ! Et en effet, varions les huiles, même si on n’a pas la chance de les faire soi-même !

  12. Marine
    Marine dit :

    Je ne le savais pas mais à voir la photo d’un coup ça m’a paru évident que l’huile, c’était du 100% gras !
    C’est bien bon l’huile d’olive, mais une tartine beurrée, mmmh,… avec un oeuf à la coque tiens ;o) Le matin, j’en vois qui hésitent entre beurre et confiture, mais ça n’a rien à voir ! beurre + confiture pour moi, avec juste un peu de modération peut-être !

  13. Ariane
    Ariane dit :

    @Marine super, tu as appris quelque chose 😉 L’important en effet, c’est de se régaler de bonnes chose qu’on aime, avec modération !

  14. bouton d'or
    bouton d'or dit :

    Elevée au beurre et à la crème, la rencontre de ma belle-famille sur Marseille a changé ma vie car j’ai découvert l’huile d’olive qui à l’époque n’était pas encore très à la mode. Il m’a fallu aussi un peu de temps pour faire la différence entre une huile d’olive bas de gamme et une excellente. Difficile pour moi de cuisiner les légumes sans huile d’olive, par contre rien à faire pour faire cuire un steack, il me faut du beurre. J’ai également découvert la margarine en Irlande il y a fort longtemps ou j’ai passé une année, une horreur (pas l’Irlande, la margarine) et en rentrant en France, je me suis gavée de bonnes tartines au beurre chaque matin et j’ai maigri à ce moment là, pas mal d’ailleurs mais mon séjour irlandais m’avait un peu profité…

  15. Ariane
    Ariane dit :

    @bouton d’or merci beaucoup pour ce témoignage : vive la variété des matières grasses selon son goût et merci de montrer que les bonnes tartines beurrées ne font pas grossir (mais pas de raison de « se gaver ;-))

  16. Bonheur du jour
    Bonheur du jour dit :

    Ah ! le beurre…. Cela me rappelle un film avec Meryl Streep jouant le rôle d’une cuisinière américaine qui commençait par cette réplique « butter…. »
    Mais c’est vrai qu’ici, dans le Var, on utilise surtout l’huile d’olive.

  17. Ariane
    Ariane dit :

    @Bonheur du Jour le film sur Julia Child (dont on vient de fêter le centenaire de la naissance) peut-être ? Puisqu’elle y défendait la cuisine française. Eh oui, beurre au Nord, huile d’olive au Sud (en simplifiant !)

  18. Ariane
    Ariane dit :

    @Marie-Claire merci beaucoup, ces devinettes étaient une idée de vacances mais je vais sans doute continuer de temps en temps, c’est un moyen sympa de lutter contre quelques croyances. Belle journée gourmande !

Les commentaires sont désactivés.