Dommage, pas de Super U à proximité… (ou faut-il choisir son supermarché ?)
Drôle de plainte n’est-ce pas ?! Ce n’est pas que je goûte particulièrement les supermarchés et hypermarchés. Je fréquente davantage des petits commerces. Mais, comme beaucoup de citadins, je peux être amenée à y faire une part de mes achats. Et, cette part, je ne serais pas mécontente de pouvoir la faire parfois dans un magasin Système U car je me trouve plutôt en phase avec le discours de leur patron, Serge Papin.
Peut-être l’avez vous déjà vu dans les medias. Car il n’est pas avare de sa présence. Et bien sûr qu’il fait cela aussi pour le bien de son business. Mais je trouve que c’est plutôt pour « la bonne cause ». Aussi bien dans son livre « Pour un nouveau pacte alimentaire » que dans ses déclarations récentes suite à la « crise des lasagnes » ou dans ses actes (le plus important sans doute…), il cherche à modifier notre conception de l’alimentation, que l’on soit producteur, distributeur ou consommateur. Et j’ai le sentiment que ses convictions sont sincères…
Ainsi, je l’ai croisé au Salon de l’Agriculture récemment, où il est venu entre autres conclure un accord avec l’association Bleu-Blanc-Coeur pour que tous les oeufs de marque Super U soient désormais des oeufs Bleu-Blanc-Coeur (cf le billet de mardi). Un pas important pour ce « label » en termes de disponibilité.
Les deux parties s’accordent sur l’importance de concilier accessibilité et qualité des produits.
Pierre Weill et Jean-Pierre Pasquet, les deux co-présidents de Bleu Blanc Coeur avec Serge Papin, président de Système U
Dans son livre « Pour un nouveau pacte alimentaire« , Serge Papin plaide pour que l’aliment redevienne « une préoccupation qualitative ». Il est conscient que c’est l’ensemble de la chaine qui doit être concernée, du producteur au consommateur en passant par le distributeur. Ce qui implique des changements profonds. Ainsi il considère par exemple que « la distribution doit revaloriser les métiers de bouche et, s’il le faut, devenir formateur » car, pense-t-il, si le supermarchés ne font pas ce choix-là, alors il n’y aura progressivement plus de boucher, de boulanger, de poissonnier… Ce qui rejoint des précoccupations de certains bouchers qui peinent vraiment à trouver des apprentis… De même, il est persuadé que la distribution doit soutenir la production locale pas seulement au plan local mais en lui permettant un accès national via le réseau Système U (exemple des yaourts Malo, dont le réseau a accompagné le développement).
Et j’apprécie ce que dit Serge Papin sur la part alimentaire du budget des ménages, plaidant pour que cela cesse d’être « la variable d’ajustement » des autres dépenses. Et se demandant si on ne pourrait pas « téléphoner un peu moins et manger un peu mieux » ?
Bien sûr, certains objecteront que leur budget est ric-rac sans marge de manoeuvre. Peut-être mais l’ont-ils réellement examiné de près ? Ont-ils essayé de cuisiner des produits frais de saison plutôt que d’acheter des produits industriels ? Ont-ils réfléchi à la véritable nécessité de toutes les autres dépenses ?
On peut aussi écouter une discussion avec Pierre Rabhi et Serge Papin (+ 2eme partie et 3e partie) initiée il y a quelque temps par l’école ISARA et la radio RCF (Radio Chrétienne Francophone, où il dit notamment, pour justifier sa position « dans le système » : « Quand on veut détourner un avion, il faut être dedans ».
Cette vision responsable d’un distributeur me parait vraiment intéressante. C’est pour cela que je serais bien allée faire quelques courses chez Système U plutôt que dans un autre supermarché. Malheureusement, comme pour beaucoup, la proximité risque de primer…*
Et pour connaître un peu mieux l’homme, il y a un portrait du JDD : j’aime beaucoup le proverbe de conclusion…
Et vous, connaissez-vous Serge Papin ? Et choisissez-vous votre supermarché ? Selon quels critères ?
*Plus vraiment au fait de l’actualité économique, je découvre que Système U a racheté Telemarket en 2011. Alors peut-être mon prochain achat en ligne ?
Telemarket est l’enseigne en ligne de super U du coup tu trouves tous les produits distributeurs dessus même si tu n’as pas de super U près de chez toi 🙂
Oui, c’est le PS en fin d’article ! Et d’ailleurs commande faite depuis ! (retour aux sources, cliente de telemarket il y a fort longtemps…)
Ici c’est SuperU depuis longtemps, et j’apprécie énormément !
C’est marrant cette fixette sur les téléphones comme symbole du luxe « inutile » (c’est un argument qui revient souvent quelque soit le sujet). J’ai un abonnement (que je trouve bien cher), de l’ordre de 20 euros par mois. Que représente cette somme en terme de nourriture, même dans un supermarché discount ? Serge Papin envisage t il d’abandonner son smartphone ??
je choisis en fonction de la proximité, les mousquetaires sont près de chez moi, c’est une petite surface(grand super??) où j’ai vite fait le tour et ne risque pas de me laisser distraire en achetant des choses inutiles..quand au reste (fruits, légumes viandes, fromages), c’est chez mes collègues producteurs ou à la fromagerie du marché.Entendu à la radio locale : gros déficte de jeunes à former en boucherie..mais pas que !
@Béatrice merci pour ce retour, cela leur fera plaisir !
@nathalie Serge Papin parle de diminuer le téléphone, non de l’abandonner… N’avez-vous pas l’impression qu’on abuse un peu de cet outil ? Comment faisait-on avant ?! Quant aux 20 euros, sachez qu’on peut sûrement réaliser avec cette somme une dizaine de repas, pour peu qu’on cuisine et qu’on utilise des produits de saison, c’est ce que j’ai fait lors d’ateliers avec des hommes en réinsertion…
@isa merci, en effet, plus c’est grand, plus on risque de perdre son temps à chercher ce dont on a besoin. Et oui, gros déficit de vocations pour les métiers de bouche malheureusement, il est urgent de les revaloriser;;;
Actualisation été 2013 : Telemarket a fermé (j’avais commandé une fois au printemps) mais j’ai pu faire récemment des courses en ligne sur coursesU.com