Du simple, du brut, du bon : une pêche ! (plaisir gourmand du 19 août)

Ariane Grumbach - L'art de manger

Une petite collation pour une petite faim : une pêche sans rien y ajouter, mais aussi sans la peau, c’est tellement meilleur pour avoir le seul goût du fruit. Elle était délicieuse, juteuse, sucrée.

P1020488.jpg

Car, contrairement à ce que dit la critique gastronomique Chihiro Masui dans son très intéressant article sur la cuisine fusion et les différences entre Français et Japonais, dans le dernier numéro de Wasabi, tous les Français ne mangent pas les fruits avec la peau ! (extrait : « Le Français a l’habitude de manger avec un couteau (…). Il mange, assis à une table avec ses chaussures aux pieds, du beurre, du fromage, une pêche avec la peau et des gâteaux à la crème et au chocolat. Le Japonais a l’habitude de fignoler, de couper petit, (..) d’enlever ses chaussures à l’entrée et de manger avec des baguettes assis sur un tatami. D’éplucher tous les fruits et ne jamais manger les pépins (des raisins, par exemple) »).

Et rien de plus facile que de l’éplucher si vous disposez de ce fabuleux outil qu’est l’épluche-tomates dont j’ai déjà parlé.

P1010990.jpg

Pour lire l’article en entier, c’est ici, ou sinon, vous pouvez trouver le magazine gratuit Wasabi dans de nombreux restaurants japonais.

3 réponses
  1. kitchenette
    kitchenette dit :

    Ah la la, je découvre votre blog et je me dis que si j’avais pu rencontrer une diététicienne comme vous, cela m’aurait épargné bien des régimes inutiles!..

  2. Estel
    Estel dit :

    C’est vrai que c’est agéable de manger un bon fruit. Personnellement, je les apprécie plus en collation qu’à la fin des repas. Une faim de milieu d’après-midi, accompagnée d’une petite soif, sont idéalement comblées par un fruit frais. Je mange la peau par contre mais c’est vrai que pour la pêche c’est meilleur sans; par contre j’adore la peau de la pomme, même dans les tartes aux pommes !

  3. Ariane
    Ariane dit :

    @ kitchenette : merci beaucoup de votre intérêt pour ce blog et pour ma démarche : en effet, les régimes, cela ne marche pas sur la durée, vous semblez vous en être rendue compte. De mon côté, j’accompagne plutôt les personnes pour changer durablement leurs habitudes alimentaires en sa faisant plaisir.
    @ Estel : un fruit, comme un autre dessert, c’est en effet souvent moins agréable et de trop en fin de repas car, souvent, on n’a plus faim. Il faut penser à se garder une place ou sinon, comme vous, manger des fruits à d’autres moments. Quant à la peau, c’est une question de goût !

Les commentaires sont désactivés.