Echanges italo-nippons
Il y a une dizaine de jours, nous recevions à dîner des amis fins gourmets, dont notre ami du Japon qui avait salivé à la lecture du blog sur quelques ravioli maison. Engagement avait donc été pris de les lui faire goûter. Cette promesse ainsi que la découverte d’une originale recette d’Anne « Papilles & Pupilles » nous a donné l’idée d’un repas sous le signe des fromages italiens.
C’est Monsieur qui a oeuvré pour le salé et je me suis chargée du dessert. Voilà donc le menu :
– fromage dès l’apéritif avec une jolie déclinaison : tomate-mozzarella, toast de gorgonzola, marzolino, vieux parmesan.
– en entrée, cette recette de Papilles que Monsieur avait tellement aimée qu’il avait hâte de la partager : burrata, oeufs de saumon, zestes de citron.
– ensuite, des ravioli ricotta- épinard au beurre de sauge, qui furent un pur délice, peut-être les meilleurs que j’aie jamais mangés tellement la pâte était fine et les parfums équilibrés. Il y a une tradition familiale des ravioli mais Monsieur a eu l’humilité de confronter son expérience à celle d’Edda et regardé sa recettede ce plat.
– en dessert, un tiramisu. Je suis coutumière de ce dessert depuis fort longtemps mais cette fois, j’ai voulu essayer la recette pure tradition décrite par Floriana : la seule différence avec ma pratique habituelle est qu’on prépare un sirop de sucre plutôt qu’utiliser direcement e du sucre. Le résultat fut un régal.
Bref, un repas délicieux de bout en bout qui nous a tous ravis. Et il y eut un bel échange de gourmandise, notre ami du Japon avait eu la généreuse idée d’embarquer dans ses bagages, au froid, du tofu et du tonyu (« lait » de soja) frais.
Ces délices nous ont donné dès le lendemain l’occasion d’un repas parfaitement nippon : tofu nature, un petit verre de « lait » de tofu et un petit ochazuke. Ce fut un grand plaisir de retrouver ces goûts lointains !
Et vous, quels délices avez-vous proposé à vos récents invités ?
Je serai bien venue manger moi 😉 Merci pour le clin d’oeil 😉
Une soirée entre amis, peu de temps et l’envie de faire simple : pate à pizza maison coupée en petite portion ( pizzette) a l’emporte pièce et garnie 1° tomate fraîche et mozzarelle et pesto et basilic frais à la fin, 2° purée de tomate sèche et jambon blanc fume et emmenthal, 3° plus anachronique avec de la brandade fraîche de Nîmes, de l’emmenthal râpé et des copeaux de chorizo grillé. Cocktails et menus babioles à grignoter pour accompagner, rien de plus…
@Anne la réciproque est souvent vraie 😉
@familysol bien sympathique tout cela !