Ecouter et non contrôler, pour manger selon ses besoins
Dans le travail avec les personnes qui me consultent, je les amène à retrouver une écoute de leurs sensations de faim et de rassasiement. Ils y parviennent, notamment en prenant un peu plus de temps pour manger, en y prêtant un peu plus d’attention. Et alors, souvent, ils me disent que c’est plus compliqué quand ils sont à table avec des amis ou dans un repas très convivial. Je les rassure, c’est normal ! Sentir le moment où l’on n’a plus faim, où l’on n’a plus de plaisir gustatif nécessite un peu d’attention. Comment faire ? D’abord consolider cette écoute dans les moments calmes, propices, quand on est seul ou à deux, pour qu’elle devienne naturelle, quasi-inconsciente. Alors, elle deviendra plus facile dans les moments de convivialité. Le corps se signalera discrètement, ou il suffira de lui adresser quelques secondes d’attention pour sentir que c’est assez.
Par ailleurs, ne visons pas le respect parfait et obsessionnel de nos sensations alimentaires. Cela fait partie d’un comportement alimentaire « normal » de trop manger parfois. Aucune gravité : là encore, il suffit d’écouter son corps : la faim reviendra moins vite, moins intense au repas suivant, on mangera moins : une régulation naturelle se fait ainsi. Même pas la peine de se dire « je vais manger moins » ou « je dois manger léger », cela se fera tout seul. Donc, il s’agit d’ECOUTER ET NON DE CONTROLER.
C’est dur tous ces conseils mais tellement vrai!
Merci Lucie Beluga : le mieux est de commencer par s’écouter quand on est au calme pour que cela devienne naturel et ensuite, c’est plus facile quand on est distrait par d’autres choses.