Ecrire pour…manger autrement ?
Mardi, je participais à un petit déjeuner Plume de vie, « Ecrire …pour se connaître », organisé par deux personnalités attachantes qui accompagnent chacune à leur façon des personnes dans l’écriture, Anna Piot et Christie Vanbremeersch. Cela m’a parlé car je crois au rôle de l’écriture pour prendre du recul, se connaître, comprendre ses émotions, ce qu’on ressent.
Vous pensez peut-être que c’est loin de ma sphère de l’alimentation. Pas du tout car ce sont souvent les émotions qui nous font manger, grignoter, nous remplir : la colère, la tristesse, l’angoisse, …. Prendre un temps pour écrire ce qu’on a ressenti à ce moment-là peut vraiment aider à mieux comprendre ce qui se passe, à remonter le fil de ce qui fait manger sans faim.
Christie a recommandé de choisir un beau cahier ou carnet pour y coucher ses mots, cela peut être important en effet. C’est un peu comme un ami, il faut être bien avec lui. De mon côté, je donne souvent des tableaux à mes patients pour faire un « carnet alimentaire » mais je suis plutôt contente si finalement ils utilisent un petit carnet à eux pour commenter leur alimentation, cela peut vouloir dire qu’ils se sont appropriés la démarche, que c’est important pour eux (mais le contraire n’est pas vrai, certains s’engagent beaucoup sans cela aussi !).
L’écriture n’est pas seulement à utiliser pour retranscrire un moment émotionnel fort ; cela peut être aussi un moyen de faire le bilan de la journée, de noter petits bonheurs et petits malheurs du jour, pour peut-être être encore plus attentif à son environnement, s’habituer à vivre « ici et maintenant », à capter ses sensations.
Alors n’hésitez pas à écrire pour vous connaître.
Merci Ariane pour ton billet sur notre Petit Dej Ecrire pour… se connaître. Je trouve très judicieuse l’idée de proposer à tes patients d’écrire pour prolonger le travail qu’ils font avec toi. A très bientôt.