Elle court, elle court, la gourmandise… !
Suite à la sortie de mon livre, il y a eu quelques événements à Paris et j’ai été sollicitée deci-delà par des lecteurs/lectrices, contacts sur les réseaux sociaux pour venir parler de mon livre et le dédicacer. Oh, je ferais bien le tour de France mais temps et budget risquent de manquer un peu pour cela ! Je compte quand même saisir quelques opportunités d’aller parler de mon livre et d’alimentation au fil des mois.
Pour l’instant, il n’y a pas de dédicace programmée à Paris prochainement sauf changement de dernière minute mais on peut toutefois en imaginer une de façon informelle si vous, lecteur-lectrice parisien le souhaitez. En effet, samedi 21, de 16h30 à 17h00, je serai sur l’espace La Cornue de la Grande Epicerie du Bon Marché à Paris, pour parler d’huile d’olive nouvelle, donc pas vraiment de mon livre. Mais, si vous passez juste après, et souhaitez me voir ou avoir une dédicace, ce sera avec grand plaisir. Et mon livre est disponible au Bon Marché (si vous ne l’avez pas encore !). Cela se passe dans le cadre d’un bel événement, les Olio Nuovo Days, une semaine destinée à mettre en valeur des huiles d’olive nouvelles (récolte récente) de multiples origines et de haute qualité. Je vous invite à regarder le programme, il y a de multiples événements prévus, soit de découverte-dégustation, soit dans des restaurants.
Quittons un peu Paris… Chaque dédicace est l’occasion de rencontres et échanges fort sympathiques et intéressants. Et il y en aura une une dans quelques jours, à Bordeaux. En effet, je suis invitée par l’association Femmes 3000 de Gironde à parler alimentation autour de mon livre. Et je compte bien profiter aussi de l’occasion pour rencontrer/revoir quelques sympathiques personnes installées là-bas.
J’ai évoqué mes « virées » à Brest et Périgueux, j’avais oublié Lyon. Je suis en effet partie fin octobre à Lyon pour rencontrer quelques personnes qui me suivent depuis longtemps ou moins longtemps avec fidélité. Ce fut une rencontre en fin de journée, fort chaleureuse et plaisante, dans un lieu agréable, un salon de thé-librairie, le Tasse-Livre.
J’en ai profité pour me balader une demi-journée dans Lyon, il faisait un temps froid et lumineux et j’ai beaucoup marché. J’avais sollicité quelques gourmets locaux sur les réseaux sociaux pour savoir où diriger mes pas.
Je suis arrivée à l’heure du déjeuner et me suis lancée dans une longue marche pour atteindre un restaurant largement vanté par la très gourmande Sonia Ezgulian, le Kitchen Café. Après avoir failli repartir faute de table, j’ai pu y déjeuner d’un plaisant et original plat (oie du Périgord, polenta crémeuse, choux de Bruxelles à la sauce soja) et d’un fort délicieux dessert à base de pommes « feuille à feuille ». Tout cela, pas typiquement lyonnais !
Juste à côté, je suis tombée par hasard sur une boulangerie récemment ouverte, Antoinette Pain et Brioche, où j’ai été accueillie très sympathiquement. Une boulangerie qui ne fait que des pains et des brioches (déclinées à différents parfums). J’ai pris un pain de seigle (à la farine fournie par un vieux Monsieur) et une brioche, non pas aux pralines mais au café, qui fut un bonne part de mon dîner dans le train retour.
Laurence de Chocolatitudes m’avait recommandé de faire une visite à l’artisan chocolatier bio Guillaume Daix. Là aussi, j’ai eu un accueil adorable, j’ai discuté avec le chocolatier, goûté divers chocolats et suis repartie avec quelques achats.
Je suis aussi allée visiter les Halles de Lyon, pas aussi emballantes qu’on me l’avait promis, peut-être à cause du calme d’une heure creuse. J’en aurais bien rapporté quelques quenelles (j’ai le souvenir d’enfance que je mangeais cela avec délectation quand nous faisions un stop dans une brasserie lyonnaise sur la route des vacances) mais je n’avais pas le bon timing pour garder des produits au frais.
J’apprécie vraiment beaucoup ces petites escapades, mix de rencontres, de balades et de gourmandise, tout ce que j’aime !
je n’ai pas souvent mangé de « vraies « quenelles lyonnaises,
mais ma maman nous en fait des excellentes , voilà sa recette simplissime:
faire une pâte à choux, rouler des boudins (un peu plus gros qu’un doigt) , couper les quenelles, les faire pocher à l’eau frémissante, et laisser égoutter et refroidir. Faire une base de roux à la tomate, mettre dans un plat à gratin et à four chaud (180 à 220°) environ 35mn, les quenelles vont gonfler, dorer, servir sans attendre ..un régal..
les quenelles pochées peuvent se conserver quelques jours au réfrigérateur, ou être congelées…
@isa merci beaucoup du conseil mais je pensais à des quenelles de poisson, classiquement de brochet donc il faut sans doute en intégrer émietté dans votre pâte à choux ? belle journée !